Société
11:42 26 novembre 2014 | mise à jour le: 26 novembre 2014 à 11:42 temps de lecture: 4 minutes

Dessine-moi Saint-Rodrigue

PARTICIPATION CITOYENNE. Avez-vous le sentiment de pouvoir changer les choses dans votre quartier? C’est ce dont la Corporation de développement communautaire (CDC) du Grand Charlesbourg souhaite convaincre la population de Saint-Rodrigue dans le cadre du projet concerté «Penser Agir Charlesbourg». L’initiative, menée à l’automne sous forme de «cafés urbains» pour discuter collectivement d’enjeux du quartier, culminera le 29 novembre par un Forum social où la table sera mise pour passer de la parole aux actes.

«L’idée, c’est d’augmenter la participation des citoyens pour qu’ils sentent qu’ils ont leur place dans le processus de décision qui amènerait des changements dans le quartier», explique la chargée de projet, Annie Vézina, à propos de la formule des cafés urbains. Une démarche qui est vite devenue un véritable défi en ce qu’elle implique à la base, pour beaucoup, un changement de mentalité: «La participation citoyenne, ce n’est pas gagné d’avance», s’est-elle aperçue.

Pas loin d’une dizaine de rencontres en autant de lieux à Saint-Rodrigue ont ainsi été organisées par la CDC et ses partenaires au cours des dernières semaines. En préambule, un portrait d’ensemble du secteur était présenté aux participants. «Les gens étaient peu informés en général sur leur quartier», a observé Mme Vézina, qui voit là une raison d’être supplémentaire du projet initié avec le soutien de l’Arrondissement de Charlesbourg, le CLSC La Source et Centraide. Par la suite était proposé un atelier sur les «3C» où, à la ronde, on nommait ce qu’on aimerait conserver, cesser et créer dans le milieu de vie.

Des élèves de l’école de la Fourmilière aux aînés du Manoir de l’Atrium, les réponses ont redessiné un quartier chaque fois différent en fonction des goûts et des besoins. Du lot: installer des bancs sur la 3e Avenue Ouest pour la rendre plus conviviale; tenir un marché public pour favoriser l’accès à la nourriture; aménager une piste cyclable sur la 1re Avenue; créer un centre communautaire…

«Il y a eu beaucoup de propositions, à partir desquelles on a défini 15 thèmes», résume la chargée de projet. Dans cette liste préliminaire, il est notamment question d’accessibilité aux logements, d’immigration, d’histoire et de commerces de proximité.

Pleins feux sur Saint-Rodrigue

«Ce qu’on espère maintenant, c’est qu’il y ait beaucoup de monde le 29 novembre [au Forum social], pour rendre la démarche légitime», fait valoir Annie Vézina. Car, à cette occasion, il s’agira d’accoucher de cinq projets concrets et réalisables qui seront portés par des citoyens volontaires et encadrés par la CDC et les organismes partenaires.

L’Arrondissement de Charlesbourg travaille déjà lui-même à un plan d’action pour améliorer la qualité de vie à Saint-Rodrigue. Le Regroupement des gens d’affaires cogite de son côté de nouveaux projets pour revitaliser le secteur. Avec, maintenant, les citoyens appelés à y mettre leur grain de sel avec l’appui du communautaire, Saint-Rodrigue mobilise toutes ses ressources pour se redéfinir.

Le Forum social se tiendra à l’école de la Fourmilière, de 9h à 15h. La participation et le repas du midi seront gratuits, de même que le service de garde pour les familles. Inscription obligatoire auprès de la CDC: 418 622-2332 ou cdccharlesbourg@gmail.com.

Saint-Rodrigue en 5 statistiques

12 260: population

17,5%: aînés de 75 ans et plus (ensemble de l’arrondissement: 8,5%)

81%: locataires (ensemble de l’arrondissement: 38%)

44 374$: revenu moyen des ménages avant impôt (ensemble de l’arrondissement: 65 777$)

18,8%: immigrants espagnols, deuxième groupe linguistique en importance après les francophones

Statistiques compilées par la CDC à partir des données de 2010 et 2011

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *