Société
18:33 26 septembre 2014 | mise à jour le: 26 septembre 2014 à 18:33 temps de lecture: 2 minutes

Un milieu de vie dédié aux handicapés visuels

CHARLESBOURG. Depuis moins d’un an, les personnes handicapées visuelles ont accès à un endroit spécialement conçu pour elles. La Fondation Caecitas et le Club Lions Québec L’Ancienne-Lorette a ouvert un centre communautaire Caecitas Lions à Charlesbourg.

Près de 100 000$ en dons ont été investis dans ce projet visant à offrir un milieu de socialisation et donner des ressources adaptées à leurs besoins. Par exemple, des équipements à la fine pointe de la technologie ont été acquis.

Conçus par l’entreprise québécoise HumanWare, deux appareils achetés grossissent les caractères et facilitent ainsi la lecture. De plus, cinq postes informatiques dotés du logiciel Zoom text permet aussi de grossir les caractères à l’écran, mais propose également la synthèse vocale de textes et l’accès à Internet. Chacun des ordinateurs possède son clavier braille.

Le local servira également à la tenue des activités intérieures du Carrefour québécois des personnes aveugles. Un système audio et vidéo a été installé dans le centre en vue d’événements.

Quelques chiffres

11 000 personnes handicapées visuelles dans la région de Québec

6650 personnes handicapées visuelles ont plus de 65 ans

100 000$ en dons investis pour le centre

Autres projets parrainés par la Fondation Caecitas

34 logements adaptés aux besoins à Pointe-aux-Lièvres

Vision Massage Ô 6e Sens

Carrefour québécois des personnes aveugles

Le centre communautaire est situé au 523, boul. Louis-XIV. Pour plus d’infos: http://www.fondationcaecitas.org/ Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *