Société
15:39 26 août 2013 | mise à jour le: 26 août 2013 à 15:39 temps de lecture: 3 minutes

La Cité médicale de Charlesbourg: ouverture prévue à la mi-octobre

Accusant un certain retard par rapport à l’échéancier d’origine, la Cité médicale de Charlesbourg devrait ouvrir ses portes à la mi-octobre, annonce Dr Michel Lafrenière, directeur médical de la Cité médicale de Sainte-Foy.

«La rédaction des plans a été plus longue que prévu», reconnaît Dr Lafrenière. Ceux-ci ont été faits et refaits pour répondre aux ambitions de la clinique d’offrir un espace optimisé qui permettra une pratique partagée entre médecins et infirmières auxiliaires. Les plans finalement arrêtés, la grève dans la construction est venue retarder à son tour les travaux d’aménagement dans les locaux du Carrefour Charlesbourg. À ces imprévus s’est ajouté celui du délai de livraison pour le matériel médical, qui n’arrivera finalement qu’à la fin septembre.

Mais qu’à cela ne tienne, Dr Lafrenière a de bonnes nouvelles pour les citoyens à la recherche d’un médecin de famille. Déjà sept d’entre eux ont confirmé leur présence à la Cité médicale de Charlesbourg. Si le projet est d’y employer, à terme, 24 médecins de famille, il s’agit là d’un objectif à réaliser d’ici les prochaines années. Pour l’heure, l’idée est de rendre la clinique rapidement fonctionnelle pour les services avec et sans rendez-vous. Dans un premier temps, le «sans rendez-vous» sera réservé aux plages horaires du matin en semaine, précise Dr Lafrenière.

Aux médecins de famille se joindront des médecins spécialistes, dont neuf candidatures sont déjà retenues. Parmi elles, Dr Simon Roussel partagera son expertise de médecin consultant en psychiatrie avec la clientèle de Sainte-Foy et de Charlesbourg, tandis que le groupe Lobe offrira ses services en oto-rhino-laryngologie (ORL) et en audiologie. Le personnel sera sous la responsabilité de Dr Guy Drouin qui, après avoir exercé la médecine familiale pendant vingt ans à Gaspé, a accepté la responsabilité de directeur médical de la clinique de Charlesbourg.

D’ici deux ou trois ans, Dr Lafrenière souhaite permettre à 15 000 patients d’avoir désormais leur médecin de famille à la Cité médicale de Charlesbourg. Pour ceux qui n’en ont pas à l’heure actuelle, il faut passer par le Centre de santé et services sociaux (CLSC) de Québec-Nord, qui a mis en place un guichet d’accès à un médecin de famille. Lorsque la clinique commencera ses activités, elle y prendra très certainement ses premiers patients, en priorisant les plus urgents.

Pour s’inscrire au guichet d’accès à un médecin de famille, il est recommandé de procéder par le site Internet du CLSC de Québec-Nord: http://www.csssqn.qc.ca/fr/services/services-generaux/consultations-medicales/clientele-sans-medecin-de-famille/. En deuxième recours, par téléphone: 418 781-1440.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *