Société
22:11 29 octobre 2013 | mise à jour le: 29 octobre 2013 à 22:11 temps de lecture: 3 minutes

Un médecin de famille pour la population de Charlesbourg

Avec l’ouverture officielle de la Cité médicale de Charlesbourg ce matin, l’arrondissement possède maintenant sa clinique de médecins de famille. Située au Carrefour Charlesbourg, elle vient combler les besoins d’une population locale qui, depuis 20 ans, n’avait pas accès à ce type de service à proximité.

C’est là le constat qu’a fait le Dr Michel Lafrenière, de la Cité médicale de Sainte-Foy, lorsque la députée provinciale de Charlesbourg, Denise Trudel, l’a approché pour évaluer la faisabilité du projet. On se rappelle que la politicienne en avait fait la promesse en campagne électorale; elle se réjouissait, ce matin, de l’aboutissement de ses démarches grâce à la collaboration de divers partenaires.

Cet aboutissement, c’est une clinique dotée d’équipements à la fine pointe de la technologie qui, fait rare dans la pratique médicale actuelle, misera sur le travail partagé entre le médecin traitant et une infirmière de soutien. Celle-ci pourra alléger la charge du praticien en prenant à son compte diverses tâches auxiliaires, permettant ainsi d’augmenter le ratio de patients par médecin. Autre innovation dans le monde médical, la mise en place d’un système électronique de dossiers médicaux participe également de ces efforts pour maximiser la productivité. D’ici 2015, l’objectif est de traiter 15 000 patients par année, avec une équipe de 20 à 30 médecins de famille, a déclaré le nouveau directeur médical de la Cité médicale de Charlesbourg, Dr Guy Drouin.

Vers une clinique réseau

Pour l’heure, toutefois, ils ne sont que huit ou neuf à avoir signifié leur intérêt de se joindre à la clinique dans les prochains mois, et autant de médecins spécialistes. Parmi ces derniers, deux sont déjà au poste: Dr Simon Roussel partage son expertise de médecin consultant en psychiatrie avec la clientèle des Cités médicales de Sainte-Foy et de Charlesbourg, tandis que le groupe Lobe offre ses services en oto-rhino-laryngologie (ORL) et en audiologie.

Dr Guy Drouin a pour sa part commencé les consultations de suivi, et devrait être rejoint à la fin novembre par un deuxième collègue. Autrement, quatre médecins assurent le sans-rendez-vous; pour le moment, les patients sont reçus du lundi au vendredi entre 8 h et 12 h. Les heures de service sont appelées à être bonifiées à mesure que de nouveaux médecins intègreront les rangs. Là encore, les objectifs à terme sont ambitieux: visant à devenir une clinique réseau, la Cité médicale de Charlesbourg pourrait éventuellement offrir le sans rendez-vous 363 jours par année. Le Dr Drouin se dit optimiste d’y parvenir.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *