Politique
23:00 24 décembre 2007 | mise à jour le: 24 décembre 2007 à 23:00 temps de lecture: 2 minutes

Deux nouveaux outils lancés dans les CPE de Québec et Chaudière-Appalaches

Le Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches a signé le 28 novembre dernier l’Engagement-Qualité, tel que suggéré dans le Plan d’amélioration continue de la qualité en service de garde du ministère de la Famille et des Aînés du Québec en 2004.
De cet engagement découle la mise en place de deux nouveaux outils. Dans un premier temps, sera instauré en février 2008 le service d’évaluation Cap Qualité. Reprenant les bases du Early Childhood Environment Rating Scale (Échelle d’évaluation de l’environnement préscolaire), une échelle reconnu à l’international sur l’évaluation des services préscolaires.
Cap Qualité est un service d’amélioration de la qualité ayant été éprouvé lors d’un projet-pilote dans des CPE des Cantons-de-l’Est dans les deux dernières années.
Ce programme consiste à la visite d’un CPE par une personne formée qui a comme responsabilité d’analyser et d’observer afin de dresser un profil fidèle des services éducatifs offerts aux enfants. Ce profil permet au CPE de miser sur ses forces et d’améliorer ses pratiques.
Le Regroupement rend aussi disponible à ses membres la formation BRIO, conçue par l’Association québécoise des centres de la petite enfance. Ce cours, d’une durée de trois ou six heures, permet aux éducatrices de perfectionner leur connaissance du programme éducatif du ministère de la Famille et des Ainés, qui a récemment été mis à jour.
Le Regroupement s’engage, dans la mesure de ses moyens, à promouvoir la qualité éducative auprès des CPE et à les soutenir dans leurs démarches d’amélioration de la qualité.
«Notre réseau se prend en main. Malgré le contexte particulier dans lequel nous œuvrons, nous avançons et nous renforçons notre mission première, soit celle d’offrir aux enfants les services de garde éducatifs de qualité», a souligné Mme Boucher.
Cette année, le Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches fête ses 25 ans. Cet organisme sans but lucratif représente, oriente et soutient 93% des CPE des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. (V.D.)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *