Politique
11:54 21 octobre 2017

Le festival Québec en toutes lettres arrive à grands pas

LITTÉRATURE. L’événement littéraire de la capitale nationale a décidé de mettre Québec à l’honneur à l’occasion de sa huitième édition du 21 au 29 octobre prochain.

Le festival prendra place notamment à la Maison de la littérature

Photo TC Media – Archives

Plutôt que de miser sur un auteur comme pour les éditions précédentes, le festival littéraire de Québec a plutôt choisi d’y aller par thématique cette année. Pas moins de 112 artistes participeront à cette grande fête en mettant en valeur les écrits de 75 écrivains.

Les festivités ont déjà commencé avant même le début du festival, avec des expositions ouvertes depuis la fin septembre. Deux d’entre elles sont à la bibliothèque Gabrielle-Roy, soit Québec, de l’image à l’écrit et C’est la terre qui m’habille de Sylvain Rivard. La Maison de la littérature a quant à elle dévoilé différents manuscrits de Jacques Poulin, et la suite poétique de Pierre Morency, «Douze jours dans une nuit».

Du 24 au 29 octobre, plusieurs spectacles feront découvrir Québec sous un autre angle aux spectateurs. Lecture musicale, soirée de poésie engagée, nuit de la poésie et spectacle en autobus seront notamment de la partie. La programmation détaillée est disponible sur le site internet du festival.

Dans le cadre des festivités, la Ville de Québec a décidé d’investir six bibliothèques, une parmi chaque arrondissement, en proposant une gamme d’activités familiales. Les activités, qui se tiennent les 21 et 22 octobre, tourneront autour de l’origine algonquienne du toponyme «Québec».

Coup de pouce du fédéral

Le mois dernier, le gouvernement canadien a octroyé 12 500$ à l’Institut canadien de Québec, responsable du festival et de la maison de la littérature. Cette somme doit servir à soutenir la tenue du festival Québec en toutes lettres et de la programmation 2017-2018 de la maison de la littérature.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *