Politique
13:56 6 avril 2013 | mise à jour le: 6 avril 2013 à 13:56 temps de lecture: 2 minutes

Un district électoral en moins à l’arrondissement de Charlesbourg

Comme en 2009, les résidents de Charlesbourg devront compter avec un district en moins lors des prochaines élections de novembre. De quatre, l’arrondissement passera à trois districts, à la faveur du redécoupage des limites internes du territoire. À l’échelle de la ville de Québec, ce sont 6 districts qui disparaîtront, pour n’en laisser que 21.

Ce nouveau règlement sur la division du territoire municipal est adopté depuis un an par le conseil de la Ville de Québec. Il entrera en vigueur le 3 novembre 2013.

Pour Charlesbourg, le changement le plus important concerne la disparition du district des Sentiers, qui se retrouve redistribué entre les trois districts restants.

Ainsi, le district de Saint-Rodrigue s’étendra, sommairement, de la Sapinière-Dorion au sud à la 76e rue Ouest au nord, et de l’autoroute Laurentienne à l’ouest au boulevard du Loiret à l’est. Le bassin d’électeurs grimpera de 14 438 à 19 136.

À l’extrémité nord de l’arrondissement, la configuration du district des Monts reste à peu près inchangée, si ce n’est que ses frontières sud et sud-est sont repoussées aux rues des Tours et des Cornalines. Appelée ainsi à intégrer une bonne part de l’ancien district des Sentiers, sa population avec droit de vote passera de 13 159 à 21 472 citoyens.

Entre les deux, le district du Trait-Carré sera redessiné en conséquence au sud et au nord. D’ouest en est, le territoire sera délimité par l’autoroute Laurentienne jusqu’à la frontière de Beauport, traversé de part en part par le boulevard Louis XIV.

Le boulevard, qui devient donc un axe central, donnera son nom au nouveau district ainsi formé, sur la suggestion de la Commission de la toponymie. De 15 689 électeurs, le secteur en accueillera désormais 21 472.

À lire aussi: Un changement qui dérange.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *