Politique
13:00 18 octobre 2013 | mise à jour le: 18 octobre 2013 à 13:00 temps de lecture: 4 minutes

Portraits de candidats dans le district des Monts

Quatre candidats se présentent dans le district des Monts. Sous la bannière des deux partis politiques officiels, Démocratie Québec et Équipe Labeaume, Jean-Louis Duchesne et Patrick Voyer briguent les suffrages. Ils sont rejoints dans l’arène par deux candidatures indépendantes, celles de Brigitte Letarte et de Jacques Marchand.

Jean-Louis Duchesne – Démocratie Québec

Curriculum vitae

Fonctionnaire municipal de carrière, Jean-Louis Duchesne s’est spécialisé en production et coordination d’événements sportifs, culturels et touristiques. On le retrouve notamment, pendant six ans, à la tête du Bureau du développement touristique et des grands événements. Ses fonctions l’amènent à participer à la création des Fêtes de la Nouvelle-France, de même qu’à coordonner les actions de la Ville dans la réalisation des activités du 400e anniversaire de Québec.

Ses priorités s’il est élu

En concertation avec les citoyens, M. Duchesne entend cibler des terrains vagues pour y aménager des parcs et des espaces de jeux, notamment dans le secteur des Quatre-Cantons. Il souhaite par ailleurs augmenter la distance autorisée entre un développement résidentiel et l’autoroute 73, qui est présentement fixée à 30 mètres. Visant enfin le transport en commun, il travaillera à en améliorer la desserte dans le secteur Notre-Dame-des-Laurentides.

 

Brigitte Letarte – candidate indépendante

Curriculum vitae

Après des études en administration, Brigitte Letarte travaille tour à tour comme gérante et conseillère en vente. Elle occupera également le poste de réceptionniste au ministère du Travail. Elle cumule plusieurs expériences bénévoles sur la scène politique, notamment comme présidente de financement et comme membre du mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec.

Ses priorités si elle est élue

Mme Letarte propose un programme d’obligations d’épargne afin de régler les problèmes de dette des fonds de retraite. Soucieuse de répondre aux besoins et aspirations des gens de son district, elle envisage de promouvoir et favoriser la création de comités de citoyens. Elle promet enfin d’améliorer la sécurité routière, autant pour les automobilistes que pour les piétons et les cyclistes.

 

Jacques Marchand – candidat indépendant

Curriculum vitae

Diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières en gestion policière, Jacques Marchand se spécialise en mesures d’urgence municipale. Policier de carrière pendant 33 ans, il a occupé les postes de directeur pour les villes de Saint-Constant, de Matane et pour la Ville de Charlesbourg. Il a également appuyé, dans le cadre de ses fonctions, l’ouverture de la Maison du cœur à Charlesbourg, qui accueille les femmes violentées.

Ses priorités s’il est élu

La vision de M. Marchand pour son district passe notamment par un développement intégré au milieu et respectueux de l’environnement. Il vise également à harmoniser l’augmentation du compte de taxes au taux d’inflation. Enfin, souhaitant investir dans l’amélioration de la qualité de son milieu, il s’engage entre autres à promouvoir l’implantation de logements sociaux.

 

Patrick Voyer – Équipe Labeaume

Curriculum vitae

Comptable professionnel agréé, Patrick Voyer agit actuellement comme coordonnateur des réclamations au gouvernement général au sein du ministère de la Sécurité publique du Québec. Il évolue dans l’appareil public québécois depuis 15 ans. Spécialiste en matière de contrôles financiers et de vérification interne, il cumule deux baccalauréats, l’un en administration des affaires et l’autre en relations industrielles.

Ses priorités s’il est élu

L’aménagement du terrain acquis par la Ville au parc Bon-Pasteur figure en tête de liste des engagements du candidat. Dans la même veine, il envisage de procéder au réaménagement du parc Saint-Pierre en y prévoyant une aire de jeux et une aire de planche à roulettes. Dans le secteur de la rue des Thuyas, un nouveau parc de voisinage fait partie de ses plans.

***

Lieux où voter

Le district des Monts comptera cinq endroits où exercer son droit de vote le jour des élections, le 3 novembre, de 10 h à 20 h. Selon votre lieu de résidence vous pourrez vous présenter aux écoles secondaires Saint-Pierre ou Les Sentiers, aux écoles primaires des Loutres ou de l’Escalade 2, ou à l’église Notre-Dame-des-Laurentides. Au total, 52 bureaux de vote seront actifs.

Le vote par anticipation, fixé au 27 octobre de 12 h à 20 h, prévoit pour sa part 13 bureaux de vote, répartis en deux endroits: à l’école Saint-Pierre déjà mentionnée, et au centre communautaire Bon-Pasteur.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *