Politique
13:00 17 octobre 2013 | mise à jour le: 17 octobre 2013 à 13:00 temps de lecture: 3 minutes

Portraits de candidats dans le district Louis-XIV

Une lutte à trois se déroule dans le district Louis-XIV, qui portait auparavant le nom de Trait-Carré. La conseillère sortante de l’Équipe Labeaume, Michelle Morin-Doyle, accueille dans l’arène Marie-France Painchaud, de Démocratie Québec, et Marc Antoine Turmel, candidat indépendant.

Michelle Morin-Doyle – Équipe Labeaume

Curriculum vitae

Après avoir présidé le parti Action civique de Québec de 2006 à 2009, Michelle Morin-Doyle est élue conseillère municipale avec Équipe Labeaume. Elle devient dans la foulée maire suppléante et membre du comité exécutif responsable des nouveaux arrivants et des communautés culturelles. Elle représente également la Ville de Québec auprès de la Fédération canadienne des municipalités.

Ses priorités si elle est élue

Dans le secteur du Plateau, Mme Morin-Doyle souhaite créer un nouvel espace communautaire. De nouveaux équipements aquatiques seront accordés au Patro de Charlesbourg. Elle prévoit également des travaux de réfection dans différents parcs, dont celui du Lyonnais pour y aménager des terrains de baseball et de basketball et des jeux pour enfants.

 

Marie-France Painchaud – Démocratie Québec

Curriculum vitae

Ses 25 ans dans la fonction publique ont entre autres mené Marie-France Painchaud à assumer la gestion du parc immobilier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. En parallèle, elle s’implique auprès de plusieurs organismes, notamment comme commissaire à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Lors de l’élection partielle en 2012, elle s’était portée candidate dans le district de Saint-Rodrigue.

Ses priorités si elle est élue

La candidate annonce qu’elle accompagnera les citoyens désireux de créer un conseil de quartier. Pour l’Arpidrome, elle s’engage à y réaliser des travaux d’amélioration et d’entretien. Enfin, en veillant à l’implantation de radars, de brigadiers scolaires et de services policiers, Mme Painchaud vise l’amélioration de la sécurité des résidents, des aînés et des jeunes aux abords des voies de circulation.

 

Marc Antoine Turmel – candidat indépendant

Curriculum vitae

Candidat indépendant à 19 ans, Marc Antoine Turmel a fait ses études secondaires à l’Externat Saint-Jean-Eudes. Récemment diplômé du Cégep Limoilou en arts et lettres, il vient d’amorcer un baccalauréat en science politique à l’Université Laval.

Ses priorités s’il est élu

M. Turmel tiendra une assemblée mensuelle pour les citoyens de son district afin d’échanger sur les enjeux qui les touchent. Il entend aussi mener une consultation publique sur le transport écologique pour voir à l’amélioration du réseau collectif et cyclable. Enfin, son soutien à la jeunesse s’exprimera notamment par des fonds versés pour des projets sportifs et artistiques favorisant l’intégration des jeunes à leur milieu scolaire et communautaire.

***

Lieux où voter

Le jour des élections le 3 novembre, de 10 h à 20 h, les électeurs du district Louis-XIV pourront exercer leur droit de vote dans l’un ou l’autre des six endroits de vote accessibles. Selon leur lieu de résidence, ils pourront se rendre à la Polyvalente de Charlesbourg, à l’Externat Saint-Jean-Eudes, ou dans les écoles primaires de l’Escale, Guillaume-Mathieu, Chabot ou du Bourg-Royal. Au total, 51 bureaux de vote seront actifs.

Le vote par anticipation se déroulera pour sa part le 27 octobre, de 12 à 20 h. Deux bâtisses accueilleront les électeurs: la Polyvalente de Charlesbourg et l’école primaire du Bourg-Royal, pour un total de 13 bureaux de vote ouverts.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

04:19 2 novembre 2009 | mise à jour le: 2 novembre 2009 à 04:19 temps de lecture: 1 minutes
Francine Lortie élue

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *