Économie
20:43 5 janvier 2016 | mise à jour le: 5 janvier 2016 à 20:43 temps de lecture: 3 minutes

De Gerry Pizza à Chez Biceps BBQ: le four à pizza a cédé sa place au fumoir

RESTAURATION. Alors que la viande se laissait tranquillement dorloter dans l’imposant fumoir, les propriétaires de Chez Biceps BBQ se montraient fébriles, mardi matin, à quelques heures de l’ouverture officielle du restaurant qui aura lieu ce soir. Quelque dix mois après le rachat de l’ancien Gerry Pizza, Vincent Chatigny et Jean-Simon «Spartano» Pouliot sont impatients de sonder l’estomac des clients avec leur cuisine barbecue d’inspiration texane.

Cuisson lente d’au minimum huit heures, variété de viandes – saucisses maison, côtes levées, poitrine de bœuf, entre autres –, servies avec salade de chou et cornichon: «On mise vraiment sur un menu typique du sud des États-Unis, vraiment basique», de décrire le chef propriétaire. Vincent Chatigny parle en toute connaissance de cause alors que, l’hiver dernier, son partenaire d’affaires et lui se sont offert un séjour au Texas pour s’imprégner de la culture culinaire locale.

Ces spécialités BBQ composent des assiettes simples, donc, mais elles ne présentent pas moins une certaine difficulté en ce que la technique de cuisson lente oblige à prévoir le matin la quantité qui sera consommée le soir. «C’est pour ça qu’on précise « ouverture à 18h jusqu’à épuisement des stocks »: quand il n’y en a plus, il n’y en a plus», précise Vincent Chatigny. N’est-ce pas là un risque dont il aurait pu se passer, lui qui doit déjà composer avec son nouveau statut de propriétaire de restaurant? «C’est un défi, oui, mais c’est aussi une assurance de qualité pour le client», fait-il valoir.

Par conséquent, la réservation, sans être obligatoire, est néanmoins souhaitable.

Pour qui a encore faim

Avant ces plats de résistance qui s’offrent sans flafla, les clients peuvent par ailleurs se mettre en appétit avec des entrées plus raffinées qui permettent au chef de renouer avec sa cuisine de Bouffe en cavale, diffusée sur Évasion. Avec ses escargots à l’ail, son tartare de bœuf et sa soupe à l’oignon gratinée au foie gras, notamment, Vincent Chatigny assure que «les gens qui écoutent l’émission vont reconnaître [sa] signature».

La finale, elle, s’annonce locale avec des desserts «old school» qui nous ramènent au Québec après une virée au Texas. Cela dit, l’ensemble du menu est appelé à varier régulièrement, et quelques surprises du jour pourront également s’ajouter à l’occasion.

L’esprit de Gerry

Si la cuisine de Chez Biceps BBQ a peu à voir avec celle de son prédécesseur, elle est néanmoins servie dans un décor qui ne dépaysera pas trop les fidèles de Gerry Pizza. Certes, le peu de rénovations effectuées au cours des 40 dernières années a obligé la bâtisse à subir une cure de rajeunissement, mais l’esprit de «la cabane à Gerry» demeure en essence.

Mêmes murs de bois, mêmes chaises, quelques mêmes tables, donc, mais aussi un nouveau bar et un fumoir qui aura remplacé le four à pizza.

Chez Biceps BBQ, situé au 5151, boulevard Henri-Bourassa, ouvre tous les jours à 18h, sauf dimanche et lundi où il fait relâche. Pour plus d’info: www.facebook.com/chezbicepsbbq ou 418 914-5991.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *