Économie
15:26 29 octobre 2015 | mise à jour le: 29 octobre 2015 à 15:26 temps de lecture: 3 minutes

Centre multifonctionnel de la rue des Roses: ouverture dans deux ans

PROJET. Été 2017: voilà le nouvel échéancier de livraison pour le centre multifonctionnel de la rue des Roses, confirme le conseiller du district des Monts, Patrick Voyer. Cette fois serait donc la bonne… «si tout va comme prévu», ne pourra-t-il s’empêcher d’ajouter alors que le projet a connu plus d’un délai depuis le dévoilement des plans en 2012.

Ces plans, d’ailleurs, ont quelque peu changé par rapport à ceux d’origine – la couleur, notamment –, mais l’essentiel demeure: aux étages supérieurs, 54 logements sociaux, grâce au partenariat avec l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ). Au rez-de-chaussée, un centre communautaire avec une grande salle divisible et cinq locaux polyvalents pour les activités, dont la gestion revient aux Loisirs du Jardin. À ce titre, l’édifice sera baptisé centre multifonctionnel du Jardin.

Et la directrice des Loisirs du Jardin et le conseiller municipal se réjouissent tout particulièrement de l’attention accordée à l’accessibilité universelle dans l’aménagement des espaces. Cette attention va jusqu’à inclure une rampe d’accès qui permettra aux gens de mobilité réduite de monter sur la scène de la grande salle.

Un modèle

Pour Patrick Voyer, le centre multifonctionnel du Jardin participera à la revitalisation du secteur de Saint-Pierre-aux-Liens. «C’est un élément fort – et phare – sur lequel va s’établir la renaissance du quartier», estime celui qui y voit le déclencheur d’un élan de renouveau appelé à se déployer plus largement.

Et pas seulement dans le quartier alors que ce type de projet multifonctionnel risque de faire école. «Ce modèle-là n’existait pas. On l’a bâti – c’est pour ça, aussi, que ça a été long –, et maintenant, il est exportable», fait valoir le conseiller. D’ailleurs, son collègue de Saint-Rodrigue, Vincent Dufresne, avouait en début d’année son intention de s’en inspirer pour un projet similaire près du parc Henri-Casault.

Patience récompensée

Du côté des Loisirs du Jardin, la joie est proportionnelle à la patience des dernières années, laquelle a été mise à rude épreuve par des délais plus longs que prévu en raison de nombreux aspects légaux à régler et de la présence de plusieurs acteurs dans le dossier. Mais voilà, «je crois que la force de ce projet repose sur ce beau travail d’équipe», souligne au final Paule Laroche.

Et l’attente en aura valu la peine, selon la directrice de la corporation de loisirs: «Les citoyens vont vraiment apprécier le nouveau centre communautaire avec ses locaux polyvalents et son emplacement facile d’accès. Nous avons hâte de prendre possession des lieux et d’offrir à notre clientèle une panoplie d’activités», conclut celle dont la programmation, pour l’heure, est limitée par la capacité d’accueil des locaux de l’organisme.

Échéancier prévu

– Novembre: Lancement des appels d’offre pour la construction

– Printemps 2016: Démolition de l’école Le Jardin et construction, en lieu et place, du centre multifonctionnel

– Été 2017: Livraison

Pour connaître les dernières nouvelles concernant les Loisirs du Jardin, qu’il s’agisse du projet de centre ou de leur programmation hivernale: www.loisirsdujardin.com ou www.facebook.com/loisirsdujardin.

Un projet qui a connu quelques délais:

Près de 13 M$ pour l’édifice multifonctionnel Habitation des Roses (3 décembre 2012)

Des nouvelles du futur complexe multifonctionnel sur la rue des Roses (11 décembre 2013)

– 2015: l’année du complexe multifonctionnel des Roses? (2 février 2015)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *