Économie
18:03 24 septembre 2014 | mise à jour le: 24 septembre 2014 à 18:03 temps de lecture: 2 minutes

Les pâtes et paninis de Topla débarquent à Charlesbourg

ÉCONOMIE. Après Beauport, Charlesbourg aura son restaurant Topla, une chaîne de restauration rapide qui se spécialise dans les pâtes et paninis. Il s’installera au 8555, boulevard Henri-Bourassa, et son ouverture est prévue vers la mi-novembre.

«C’est entre la restauration rapide traditionnelle et la haute cuisine – à bas prix, explique le propriétaire, Francis Dufresne. On appelle ça du fast casual.» Au menu, on retrouve pâtes, paninis, soupes, salades, mais aussi des déjeuners à l’européenne. Et pour accompagner le repas, une sélection de bières et de vins, à consommer dans une ambiance que l’homme d’affaires juge «décontractée, feutrée, familiale».

«C’est un concept original né à Québec», précise M. Dufresne sur les origines du restaurant. Avec sa famille, il travaille au projet depuis deux ans, destiné dès l’origine à devenir une chaîne. Certes, il n’anticipait pas nécessairement lancer une deuxième succursale aussi rapidement, à peine quelques mois après l’ouverture de celle du Carrefour Saint-David à Beauport. «Mais les ventes sont au-delà de nos attentes. On a une très belle réponse des consommateurs», se félicite-t-il.

Francis Dufresne a, du reste, confiance dans le concept. «On pense qu’il y a une demande en ce sens-là, bien manger à un prix raisonnable.»

Passé et avenir

L’immeuble commercial qui accueillera le restaurant – et d’autres locataires – est présentement en construction. Il viendra remplacer celui qui avait dû être démoli en avril 2013 par son propriétaire, Robert Gingras, à la suite d’importants problèmes d’infestation de rats.

«On a fait toutes les vérifications qui s’imposaient», certifie Francis Dufresne, bien au fait des antécédents de l’édifice. Pour lui, il s’agit d’un «nouveau projet complètement», promis à «un bel avenir» dont il entend bien profiter pour Topla. L’aménagement du restaurant devrait donc s’amorcer vers la fin du mois de septembre. Le design intérieur s’apparentera à celui conçu par Steve Girard pour Beauport.

Ayant le vent dans les voiles, la famille Dufresne prévoit l’ouverture d’une troisième succursale d’ici la fin de l’année, dans le secteur de Neuchâtel. Cinq à six autres Topla devraient voir le jour à compter de 2015, dont un à Sainte-Foy, conclut Francis Dufresne.

Topla à Charlesbourg

500 000$: montant de l’investissement

25 à 30: nombre d’emplois créés, à temps partiel et temps plein

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *