Économie
19:57 11 juin 2013 | mise à jour le: 11 juin 2013 à 19:57 temps de lecture: 3 minutes

Des logements pour les personnes âgées avec légère perte d’autonomie

Assurés par Construction Citadelle, les travaux vont bon train du côté du 820, rue Astrid, où s’érige un immeuble de 46 logements pour personnes âgées avec légère perte d’autonomie. Derrière ce projet communautaire, la Coopérative de solidarité en habitation de l’ARC (Aînés regroupés de Charlesbourg) en prévoit la livraison pour septembre prochain.

Le bâtiment de quatre étages compte 11 unités 4 ½ et 35 autres 3 ½, toutes avec balcon et adaptées au type de clientèle. Il abritera aussi diverses commodités, dont une salle à manger avec cuisine attenante où seront servis deux repas par jour, un salon de coiffure, une salle de détente avec téléviseur et ordinateur, un service de conciergerie et 31 espaces de stationnement intérieur.

Assurant la préparation des repas, la Coopérative des services à domicile de Charlesbourg offrira en outre des services d’entretien ménager, de gardiennage et d’hygiène aux locataires qui le souhaiteront.

Coûts

Représentant un investissement de 7,6 M$, ce projet résidentiel profite du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui éponge les coûts de construction à hauteur de 50 %. La part de la Ville de Québec s’élève à 15 %.

L’objectif de Gaston Noël et Zachée Fortin, cofondateurs de la Coopérative de l’ARC, est ainsi d’offrir aux aînés à faible revenu de beaux logements abordables: 775 $/mois pour les 3 ½ et 915 $/mois pour les 4 ½, auxquels pourront s’ajouter des frais supplémentaires pour certains services offerts (repas, entretien ménager, stationnement…).

En fonction de leur budget, des locataires pourront bénéficier du Programme supplément au loyer, une aide financière gouvernementale destinée aux personnes à faible revenu pour se loger.

Habitations sans frontières

Voisins de ce complexe, deux autres immeubles dont la livraison est prévue pour juillet s’inscrivent en complémentarité avec cette vocation communautaire. S’adressant aux familles à faible et à moyen revenu, les formules d’habitation varient entre le 3 ½ et le 6 ½. Ce projet résidentiel, dont l’investissement est évalué à 10,3 M$, est porté par Habitations Sans Frontières.

Celui-ci, de même que la Coopérative d’habitation de l’ARC, ont profité de l’expertise de la Société d’aide aux coopératives (Sosaco) en matière de complexes d’habitations communautaires.

Une séance d’information, ouverte à tous, est prévue le 17 juin, à 18 h 30, à la Maison du Renouveau (870, carré de Tracy Est). Pour plus d’information sur les logements destinés aux personnes âgées avec légère perte d’autonomie: Eusèbe Gosselin, 418-522-2336, ou Denise Bilodeau, 418-527-4954.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *