Actualités
12:05 3 septembre 2021 | mise à jour le: 1 septembre 2021 à 13:12 Temps de lecture: 2 minutes

100 000$ pour l’église Saint-Charles Borromée

100 000$ pour l’église Saint-Charles Borromée
Photo: Métro média - Mona LechasseurL'église est située dans le Trait-Carré.

PATRIMOINE. Un montant de 4 M$ sera investi dans la restauration de cinq églises de Québec à valeur patrimoniale, dont l’église Saint-Charles Borromée située au cœur du Trait-Carré à Charlesbourg. Cette subvention provient de l’Entente de développement culturel, et permettra de financer des projets d’entretien et de restauration afin d’assurer la pérennité de ces bâtiments.

Des travaux nécessaires

Un comité d’analyse s’est penché sur les demandes financières reçues. Un montant de 100 940$ a été octroyé à l’église de Saint-Charles Borromée, un immeuble patrimonial classé. Des travaux de restauration sur les murs de maçonnerie sont prévus afin de maintenir en bon état l’extérieur du bâtiment. D’autres sources de financement viendront compléter les enveloppes nécessaires pour réaliser les travaux. «Le patrimoine religieux est omniprésent dans notre ville et contribue à la richesse de son héritage bâti», a déclaré le maire de Québec, Régis Labeaume.

«Le patrimoine religieux est omniprésent dans notre ville et contribue à la richesse de son héritage bâti.»

-Le maire Régis Labeaume

L’investissement le plus important est octroyé à l’église Saint-Charles de Limoilou, soit un montant de 2 325 474$. Ce bâtiment est maintenant utilisé à des fins éducatives pour le milieu du cirque à Québec. Machine de Cirque, qui a signé une entente locative de trois ans avec option d’achat pour le bâtiment, travaille activement à la requalification de cette église fermée au culte depuis 2012. Ce montant servira à réaliser des travaux prioritaires au printemps 2022. Ils viseront à restaurer la ferblanterie des clochers, la maçonnerie et les ouvertures de la façade.

L’importance du patrimoine religieux

La Ville de Québec s’était engagée à investir 15 M$ sur dix ans pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine religieux de Québec. Au total, huit églises de valeur patrimoniale de la région pourront bénéficier de cette aide financière dans les prochaines années.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *