Actualités
11:06 8 juillet 2021 | mise à jour le: 8 juillet 2021 à 11:06 Temps de lecture: 3 minutes

Découvrir les trésors de Charlesbourg

Découvrir les trésors de Charlesbourg
Photo: Métro média - Mona LechasseurLa période estivale est un bon moment pour redécouvrir les beautés qui se cachent près de chez soi.

ACTIVITÉS. L’arrondissement de Charlesbourg regorge de parcs, d’activités familiales et de bâtiments historiques. Pourquoi ne pas jouer les touristes et redécouvrir les petits et grands trésors qui se cachent à quelques rues de chez soi?

L’incontournable Trait-Carré

Saviez-vous que le Trait-Carré est le seul territoire découpé en étoile qui a été conservé avec autant d’intégrité en Amérique? Ce territoire riche en histoire est inspiré de villages d’Europe, et constitue un legs laissé par des Jésuites qui ont occupé la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges dès 1626. En parcourant les rues historiques, vous y verrez des maisons ancestrales reconnues, la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement, qui possède le plus grand toit vert au Québec, la Galerie d’art du Trait-Carré et de nombreux commerces pour enrichir votre parcours à pied. L’église Saint-Charles-Borromée se dresse au coeur du Trait-Carré et a été classé monument historique en 1959. Il est intéressant de noter que le site avait d’abord accueilli une première chapelle entre 1666 et 1674. Non loin de cette église est érigé un mémorial pour rendre hommage aux familles souches qui ont peuplé l’arrondissement. La plupart arrivaient de Normandie, de Charente-Maritime ou du Poitou, et ont certainement contribué à l’histoire du secteur, ne serait-ce que par leurs traditions et leurs noms de famille.

Du plein air en ville

Il fait bon vivre et se promener à Charlesbourg, notamment en raison des espaces naturels bien répartis sur le territoire composé à près de 60% agricole ou boisé. On y trouve des grands parcs accessibles durant les quatre saisons comme le centre d’activités de plein air hivernal Ski de fond Charlesbourg, le parc des Verveines, le parc de la Montagne-des-Roches et le parc des Moulins, situé sur l’ancien parc zoologique. Ce dernier est traversé par la rivière du Berger, offrant aux randonneurs de magnifiques endroits pour contempler la nature et pique-niquer. Été comme hiver, il y a de quoi connecter avec la nature et respirer le grand air.

Le Moulin des Jésuites

Le Moulin des Jésuites est un endroit parfait pour s’adonner à des activités enrichissantes. Vous serez replongés dans une époque lointaine avec le bâtiment datant de 1742, l’odeur du pain qui cuit dans le four extérieur et les jardins qui en font un endroit tout indiqué pour pique-niquer et se reposer. Des expositions, interprétations du milieu, rallye, visites et chasses aux trésors animent les journées d’été.

Parcs municipaux

Vous avez des enfants qui ont besoin de bouger? Les parcs municipaux offerts dans la majorité des grands quartiers leur permettront de mettre à profit leur agilité et leur motricité. Ils pourront courir, grimper, glisser et se balancer en toute sécurité. Un grand nombre de ces espaces publics possèdent des piscines extérieurs et jeux d’eau, de quoi rafraichir toute la famille.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *