Actualités
07:41 5 juillet 2021 | mise à jour le: 5 juillet 2021 à 07:41 Temps de lecture: 3 minutes

Des activités tout l’été au Trait-Carré

Des activités tout l’été au Trait-Carré
L'exposition met à l'avant-plan les talents manuels de la communauté. Photo gracieuseté

ACTIVITÉS. Le plus vieux site de l’arrondissement passe en mode estival. L’organisation du Moulin des Jésuites a sorti sa programmation toute en couleurs qui divertira petits et grands.

Si vous êtes passés dans le Trait-Carré au cours des derniers jours, vous avez probablement croisé du regard l’exposition Le Trait-Carré tissé serré, un projet mobilisateur qui a rassemblé la communauté pendant plus de 18 mois, dont quatre cercles de fermières, la Guilde des dentelières et brodeuses de Québec ainsi que les écoles du Plateau et Guillaume-Mathieu. Plus de 50 arbres et une dizaine de bancs de parc ont été décorés, créant un parcours de 1,6 kilomètres et exposant des milliers d’heure de travail. «Nous sommes fiers d’offrir une programmation créée par et pour la communauté», a mentionné Delphine Delmas, directrice générale du Moulin des Jésuites. L’exposition extérieure gratuite a lieu jusqu’au 5 septembre.

Où se cache Bébé Chat?

Un rallye est aussi proposé aux enfants âgés entre 3 et 12 ans. Les participants devront utiliser leur sens de l’observation pour trouver Bébé Chat qui s’est égaré. L’activité s’intègre dans les œuvres de tricot de l’exposition extérieure, et se fait à l’aide d’une carte de parcours. «Les familles commencent le rallye avec une carte, et ils ont besoin d’un appareil photo, explique Delphine Delmas. Ils doivent retrouver les petites souris en tricot qui se trouvent dans les arbres thématiques. Des indices sont donnés dans la carte pour les retrouver. Les arbres qui cachent les souris portent des lettres de l’alphabet, et les jeunes doivent prendre en photo la souris et se prendre en photo en train de reproduire la forme de la lettre.» Un jeu de mots-mystères avec les lettres trouvées dans les arbres termine le rallye.

«Les enfants des écoles impliquées dans le projet étaient bien fiers de voir leurs créations dans les rues du Trait-Carré.»

Delphine Delmas

Temps de qualité

À quand remonte votre dernier contact avec l’histoire de votre arrondissement? Certaines activités restent des incontournables dans le secteur. Le Parc de la Commune accueille des familles qui cherchent un endroit calme pour faire un pique-nique. Le Moulin des Jésuites, la Société artistique de Charlesbourg et la Société d’histoire de Charlesbourg font aussi partie des éléments patrimoniaux du coin. Certains résidents optent plutôt pour des moments délectables dans les chocolateries, fudgeries et autres commerces gourmands. Le secteur promet d’être bien vivant, divertissant et coloré tout l’été.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *