Actualités
11:00 9 juin 2021 | mise à jour le: 9 juin 2021 à 11:00 temps de lecture: 3 minutes

Nourrir la motivation avec un journal étudiant

Nourrir la motivation avec un journal étudiant
Mathieu Roy et ses collègues apprentis-journalistes ont pu découvrir les différentes étapes d'édition d'un journal, de la recherche d'informations jusqu'à sa distribution. Photo gracieuseté

ÉCOLE. Quand des enseignants passionnés ont à cœur la motivation et la réussite de leurs élèves, on voit naître des projets scolaires qui ont le potentiel de marquer chaleureusement les souvenirs d’enfance.

C’était au début de l’hiver. Une enseignante de cinquième année de l’école primaire L’Oasis de Charlesbourg, Mélanie Leclerc, se questionnait au sujet de la motivation d’élèves particulièrement curieux et doués dans sa classe, des élèves plus rapides que le rythme naturel du niveau. Elle se disait qu’il faudrait bien trouver une manière de nourrir cette curiosité pour les garder motivés.

Un journal étudiant

L’idée de créer un journal a fait son chemin, et a fini par se concrétiser devant l’engouement des enfants et l’appui de collègues de travail. La première édition du journal Le stylo a été publiée en mars dernier en format virtuel. Il a aussi été distribué en ligne au personnel de l’école et à tous les parents des élèves. «Au départ, l’objectif était de stimuler les élèves qui finissent toujours leurs travaux en premier, explique Mélanie Leclerc. C’était une attention spéciale pour eux.»

Le projet rassemble une vingtaine d’élèves des trois classes de 5e année, qui participent sur une base volontaire. «On met en place différents sujets de chroniques, et les élèves choisissent en fonction de leurs intérêts, poursuit-elle. Certains soumettent même de nouvelles idées.»

Se donner les moyens pour assouvir les ambitions

Celui qui est à la tête de la conception du journal, c’est le jeune de cinquième année Mathieu Roy. L’école a mis à sa disposition un techno-pédagogue du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries pour lui expliquer comment s’occuper du journal Web. Questionné sur ses motivations, Mathieu Roy semble encore bien enthousiaste. «Ce que j’aime le plus, c’est faire des découvertes en lisant, et écrire les articles.» Pour sa part, Mélanie Leclerc s’est dite étonnée de l’implication des élèves et de la qualité des écrits. «Je m’attendais à davantage de plagiat, mais les élèves ont filtré les informations pertinentes et réécrit dans leurs mots. La motivation augmente de mois en mois, ça ne s’essouffle pas. Les jeunes sont particulièrement contents quand des lecteurs écrivent de beaux commentaires sur le site du journal. Ils les lisent tous, et ça les rend fiers!»

Grâce à ce projet, Mathieu a pu améliorer son leadership et aider ses jeunes collègues dans la création des éditions, en plus de renforcer des liens amicaux avec des élèves d’autres classes.

Journal Le stylo de l’école L’Oasis: https://sites.google.com/csdps.qc.ca/journal-le-stylo/le-journal-davril

Articles similaires

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Vincent Rivard

    Let’s go les ami vous êtes super bon et l’article est super intéressant!qui sais? Peut être un jour vous serez journalistes?🤟🧐tout cela pour vous dire de ne jamais lâcher dans la vie et de réaliser vos but et vos rêve. You could if you would!😀vous devriez comprendre si vous êtes aussi bon en anglais qu’en français.💪 good job continuez comme sa🤩😎 on arrive bientôt à la fin🏁.

  • Caroline

    Ne laissez pas vos idées folle s’envoler, cest probablement une des meilleures chose qui doit arriver. Continuez votre belle créativités, bravo et faites vous confiance !!