Actualités
16:45 19 mai 2021 | mise à jour le: 19 mai 2021 à 16:45 temps de lecture: 2 minutes

Bonification du réseau de pistes cyclables

Bonification du réseau de pistes cyclables
La Ville de Québec investira 5 M$ dans le réseau de pistes cyclables. (Photo gracieuseté - Ville de Québec)

VÉLO. Bonne nouvelle pour les utilisateurs de pistes cyclables. Vingt-cinq projets d’aménagements cyclables seront réalisés dans la Ville de Québec, bonifiant le réseau cyclable de près de 14 nouveaux kilomètres, pour un total de 382 kilomètres à parcourir.

Dans l’arrondissement de Charlesbourg, les citoyens verront l’aménagement d’un lien cyclopiéton de 1,3 km dans l’emprise du boulevard du Loiret, au nord de la 60e Rue Est. Un nouvel aménagement d’un cyclopiéton sera aussi ajouté le long de la rue de la Faune, près du Parc-O-Bus et de la future école. Des travaux seront aussi exécutés dans les secteurs de la rue des Roses, rue des Martinets, rue des Fauvettes et du boulevard Cloutier. «La Ville de Québec poursuit l’amélioration de son réseau cyclable par la réalisation de ces nouveaux aménagements en 2021, a déclaré M. Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable des dossiers sports, loisirs et vie communautaire. Il s’agit d’une année de transition entre la vision des déplacements à vélo et la vision de la mobilité active en élaboration.» L’année 2020 a été marquée par des records de circulation sur les axes cyclables de la Ville et l’utilisation du vélo est de plus en plus populaire.

Retour des rues partagées

Les rues partagées seront aussi de retour dans un concept revu et amélioré. Des bacs à fleurs et des œuvres marquées au sol prendront place dans plusieurs rues de la Ville. Des placettes éphémères et du mobilier urbain seront de plus aménagés pour permettre aux passants de profiter des lieux en toute sécurité. À Charlesbourg, les rues choisies sont la 3e Avenue Est et le Trait-Carré Ouest. Elles visent une saine cohabitation de tous les usagers de la route sur la voie publique et offrent un accès privilégié aux espaces verts et aux commerces. La vitesse y est limitée à 20 km/h et le stationnement demeure permis selon la signalisation en place. Le concept sera en vigueur du début juin à la mi-octobre.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *