Actualités
09:54 21 avril 2021 | mise à jour le: 21 avril 2021 à 09:54 temps de lecture: 3 minutes

Secondaire en spectacle: Charlesbourg se démarque

Secondaire en spectacle: Charlesbourg se démarque
Photo: GracieusetéLes jeunes peuvent exercer leurs talents dans le concours Secondaire en spectacle.

ART. Des étudiants de trois écoles secondaires de l’arrondissement Charlesbourg se sont démarqués lors de la finale régionale de Secondaire en spectacle qui a eu lieu les 12, 13 et 14 avril derniers.

Des étudiants de la polyvalente de Charlesbourg, de l’École le Sommet et de l’école Saint-Jean-Eudes ont remporté des prix dans le cadre de ce concours, qui offre l’occasion aux jeunes d’expérimenter le monde du spectacle comme artistes, animateurs, techniciens, journalistes ou organisateurs. Le programme se déroule en trois étapes. Un premier spectacle local est d’abord organisé dans les écoles participantes, et permet de déterminer quels numéros se classeront pour la finale régionale. Lors du spectacle régional, un jury sélectionne trois numéros lauréats qui représenteront la région lors du Rendez-vous panquébécois (provincial). Le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle est le plus grand rassemblement d’artistes amateurs au Québec. «Cette année, le spectacle régional a eu lieu en trois soirées virtuelles pour respecter les mesures sanitaires, a précisé Anaïs Tribut, technicienne en loisir à la polyvalente de Charlesbourg.»

Des jeunes artistes passionnés

Ariane Gaudreault de l’École le Sommet a remporté deux prix pour son numéro Olafur Arnalds – Brotsjor, soit la 1e place pour le Prix de l’EDQ et la 2e place en création lors de la première soirée. La 2e place en création à la deuxième soirée a été remise à Zakary Chabot, Laurence Gagnon et Marie-Pier Lacroix de l’École St-Jean-Eudes pour le numéro Poison.

Cette année, Rosalie Daigle de la Polyvalente de Charlesbourg en était à sa cinquième participation. Elle a remporté la 2e place en interprétation avec la chanson La vie en rose d’Edith Piaf. Elle voit ses participations comme des expériences très enrichissantes. «Malheureusement, dû au COVID-19, nous ne pouvions pas performer devant des spectateurs, mais cela n’enlève rien à la fierté que j’ai eue de participer à cette édition, s’est exprimée l’étudiante. Tout au long de mon parcours au secondaire, j’ai travaillé très fort année après année afin de m’améliorer en tant que chanteuse.»

Béatrice Lecomte, de la même école, a quant à elle remporté le Prix de la Fabrique culturelle et le prix Coup de cœur public. «Je suis très fière d’avoir représenté mon école pour l’édition de Secondaire en spectacle 2021, a-t-elle mentionné. La situation de la pandémie a fait en sorte que j’ai chanté dans une salle sans auditoire, ce qui est très particulier et restera gravé dans ma mémoire. Recevoir ce prix m’encourage à continuer et persévérer à faire ce que j’aime le plus, chanter!»

Pour cette édition, plus de 50 jeunes artistes, maîtres de cérémonie et animateurs ont participé aux finales régionales de Secondaire en spectacle. Ce concours existe depuis 1994, il fait la promotion du développement et de la pratique d’activités de loisir culturel, et fait un pont culturel entre les régions.

 

Ariane Gaudreault, récipendaire 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *