Actualités
19:35 9 septembre 2020 | mise à jour le: 9 septembre 2020 à 19:35 temps de lecture: 2 minutes

Démocratiser les masques transparents pour faciliter la communication

Démocratiser les masques transparents pour faciliter la communication
Photo: (Photo gracieuseté)

COVID-19. Depuis le mois d’avril, l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (ADPA) effectue des sorties médiatiques afin de sensibiliser la population à l’importance des masques avec fenêtres pour les personnes sourdes ou malentendantes. Rapidement, le voisin d’en face de l’APDA, la boutique de loisirs créatifs Madolaine, est devenu partenaire et s’est engagé à trouver et fournir 100 000 masques transparents.

Marie-Hélène Tremblay, directrice de l’association située à Charlesbourg, se réjouit d’en vendre une centaine chaque jour. «17% de la population du Québec a un problème auditif, il ne faut pas l’oublier. La lecture labiale est un complément à toutes ces personnes. Sans cet outil, l’impact est immense», raconte-t-elle. Cependant, il n’y a pas que pour les personnes malentendantes que les conséquences de ne pas voir la bouche pourraient se faire sentir. «On est inquiet pour les tout-petits qui apprennent à parler. Cela pourrait entraîner des retards de langage. Également pour les personnes en francisation, sans voir la bouche, cela peut nuire aux apprentissages», explique la directrice. Celle-ci évoque également des enjeux de santé et sécurité pour les personnes malentendantes.

Un sourire qui peut faire toute la différence

«On a appelé ces masques, les M Sourire, parce que voir le sourire, ça fait vraiment la différence, même si on peut le deviner avec les yeux». Pour Mme Tremblay, le port du masque avec fenêtre devrait être universel. Elle donne comme exemples des employeurs qui seraient particulièrement sensibles à l’accueil et souhaiteraient que leurs employés en portent pour montrer leur sourire. Même si elle se réjouit que certains centres de services scolaires viennent de commander des M Sourire pour leur personnel, «il faut diffuser le plus largement possible pour que le plus de gens possible y aient accès».

Antibuée

«Habituellement les masques avec fenêtres ont tendance à embuer. Le M Sourire est le seul masque antibuée avec un traitement breveté. Il n’embue pas du tout», fait valoir la directrice.

On peut se procurer les masques M Sourire à www.apda.ca/

 

 

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *