Actualités
16:02 30 octobre 2018

Juliette Lapierre : Onze ans et déjà cordon-bleu

ALIMENTATION. Si tous ne se passionnent pas de l’art culinaire, certains sont quant à eux de véritables maîtres cuisiniers. Mais qu’en est-il lorsque la simple recette de muffins que l’on se prépare habituellement pour déjeuner est reconnue dans le cadre d’un concours à l’échelle nationale? C’est la surprise qu’a récemment vécue la jeune Juliette Lapierre, 11 ans, lorsqu’elle a été désignée gagnante du Défi Les p’tits chefs, une initiative pancanadienne qui vise à faire la promotion d’un mode de vie équilibré chez les enfants. 

La création de Juliette sera publiée dans un livre de recettes qui verra le jour vers la fin de l’automne, partout au Canada.

(Photo gracieuseté – Ben Welland)

Très active au quotidien, Juliette pratique le taekwondo, la danse et la natation. Toutefois, dès qu’elle a un peu de temps libre, c’est dans la cuisine qu’elle aime se retrouver afin de mettre en branle son imagination, en rendant unique chacune de ses confections selon son gré et les ingrédients qu’elle déniche.

Phénomène assez rare pour une personne de son âge, elle cultive cet intérêt pour la cuisine depuis quelques années déjà. «Quand j’étais petite, je grimpais sur une chaise pour aider mon grand-père à préparer les crêpes pour le lendemain matin», se remémore-t-elle, le sourire aux lèvres. Elle a par la suite poursuivi cette tradition en examinant attentivement les manipulations de sa mère dans la cuisine.

Depuis, elle a développé une certaine aisance et collabore même à la confection des repas qui se retrouvent le lendemain dans sa boîte à lunch. «Je trouve ça décourageant quand j’entends ceux de mon âge se plaindre de leur repas à l’école. Heureusement, ce n’est pas mon cas, parce que moi je participe aux repas et c’est comme ça qu’on peut mieux savoir ce qu’on aime manger», affirme la jeune fille de sixième année à l’école primaire Chabot.

«Je suis contente de voir qu’aujourd’hui, elle est capable de se débrouiller toute seule et de créer de délicieuses recettes» déclare sa mère, Chantale Thiboutot, fière de constater l’autonomie de sa fille.

C’est d’ailleurs cette dernière qui, en cherchant de nouvelles idées de plats à proposer à sa jeune chef, a fait la découverte du concours. À leur grande surprise, elles ont été contactées pour leur signifier la victoire des muffins santé de Juliette. 

(Photo Métro Média – Émilie Pelletier)

Étonnante récompense

«Je fais régulièrement des muffins, parce que je trouve que c’est un bon déjeuner quand on doit se dépêcher pour aller à l’école, mais je ne m’attendais pas du tout à ce que les nutritionnistes me sélectionnent parmi 26 personnes dans tout le Canada!», lance-t-elle, précisant qu’elle tentait pourtant cette recette pour la toute première fois.

Dans une ambiance festive et gourmande, Juliette a donc eu la chance de prendre part à la réception des gagnants du concours Défi des p’tits chefs, le 21 octobre dernier. Conviée au Château Laurier, Juliette a quitté Charlesbourg pour s’envoler vers Ottawa avec sa famille, dans le cadre de la deuxième édition d’un gala reconnaissance qui soulignait le talent de jeunes de toutes les provinces, âgés entre 7 et 13 ans.

Ces derniers, dont les recettes ont été choisies parmi 300 candidatures, se sont démarqués par leur effort créatif d’inventer une recette santé, la saveur et l’aspect original de leur présentation. Lors de l’occasion, celles-ci avaient été reproduites afin que tous puissent en faire la dégustation. Ils ont également eu la chance de poursuivre leurs apprentissages culinaires, conseillés par de grands cuistots. Des photos officielles étaient aussi au menu, destinées à illustrer la seconde édition du livre Le Défi les p’tits chefs – les recettes qui sera publié à la fin de l’automne, partout au Canada.  

Muffins santé aux bananes et aux zestes d’agrumes de Juliette

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 20 minutes

Refroidissement: 1 heure

Portions: 12

250 ml (1 tasse) de farine tout usage

125 ml (½ tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide

80 ml (⅓ tasse) de graines de chia

90 ml (6 c. à soupe) de sucre brun, tassé

2,5 ml (½ c. à thé) de poudre à pâte

2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude

125 ml (½ tasse) de yogourt à la vanille

60 ml (¼ tasse) d’huile de canola

2 oeufs

10 ml (2 c. à thé) de zeste d’orange, râpé

7,5 ml (1 ½ c. à thé) de zeste de citron, râpé

15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron

2 bananes mûres, écrasées

5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

60 ml (¼ tasse) de lait

1. Dans un grand bol, bien mélanger la farine, l’avoine, les graines de chia, le sucre, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude à l’aide d’un fouet.

2. Dans un autre grand bol, fouetter le yogourt, l’huile, les oeufs, les zestes d’orange et de citron et le jus de citron. Incorporer les bananes et la vanille. Verser sur la préparation de farine et mélanger. Ajouter le lait et remuer jusqu’à ce que la farine soit bien dissoute. Couvrir et réfrigérer pendant 1 heure.

3. Répartir la pâte dans 12 moules à muffins graissés. Faire cuire dans un four préchauffé à 375 ºF (190 ºC) de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les muffins soient dorés et qu’un testeur inséré au centre en ressorte sec.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *