Actualités
16:07 18 octobre 2018

Formations et professions méconnues en transport

VÉHICULES. Non, le Centre de formation en transport de Charlesbourg ne forme pas que des camionneurs. Voici un aperçu des formations offertes.

Le Centre de formation possède une dizaine de simulateurs de conduite.

(Photo Métro Média – Perrine Gruson)

Évidemment, chaque formation nécessite un nombre d’heures bien précis qui peut différer d’un DEP en transport par camion, qui reste le programme le plus populaire du Centre.

Chauffeur d’autobus, d’autobus scolaire, d’autobus interurbain, d’autocar et de personnes avec limitations sont toutes des formations en transport de personnes données au Centre.

Les chauffeurs de taxi sont également obligés de suivre une formation de 110h lorsqu’ils achètent un permis de taxi, formation aussi offerte.

Dans les programmes encore moins connus, on trouve la formation en camion porteur, en camion de déneigement, remorquage, en appareil de levage, en grand train routier et en transport de matières dangereuses.

La mise à jour de certains permis (formations continue) se donne aussi au Centre, par exemple pour les modifications au Code de la route ou à certains règlements ou lois.

Des formations d’appoint ou individualisées sont offertes pour des personnes qui ne veulent pas en faire leur métier. «Par exemple, un paysagiste qui transporterait son matériel dans une remorque hors-norme pourrait avoir besoin d’une formation pour obtenir le permis requis», explique le directeur du Centre en transport de Charlesbourg, Eddy Vallières.

Un programme relié au transport mais pas à la conduite est offert au Centre et est particulièrement méconnu, celui de régulation de vol. D’une durée de 900 heures, le DEP en régulation de vol forme des personnes qui travaillent à la préparation et au suivi des vols pour des compagnies aériennes. Elles établissent des plans de vol, les devis de poids et de centrage, s’assurent de l’approvisionnement en carburant et sont responsables, entre autres, des communications avec l’équipage.

Perrine Gruson


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette