Actualités
14:06 15 novembre 2018

Cinq bâtiments de Bourg-Royal obtiennent une protection patrimoniale

PATRIMOINE. Des propriétés anciennes ont été étudiées par une firme chargée de recenser le patrimoine bâti de Charlesbourg. La recension révèle que sept propriétés, situées dans le secteur de Bourg-Royal, possèdent des valeurs patrimoniales supérieures.

Le 950, Carré de Tracy Est vient d’être ajouté au patrimoine.

(Photo Métro Média – Perrine Gruson)

De ces propriétés, deux ont déjà le statut de bâtiment cité par l’ancienne Ville de Charlesbourg et bénéficient donc déjà d’une protection. Toutefois, cinq propriétés ne possèdent actuellement aucune protection particulière assurant leur préservation.

Conformément à la programmation de l’Entente de développement culturel, la Ville a récemment confié le mandat à la firme Patri-Arch pour la réalisation d’un inventaire du patrimoine bâti de l’arrondissement de Charlesbourg, à l’extérieur du site patrimonial. Cet inventaire a donné lieu à des recommandations particulières pour les bâtiments du sous-secteur du Carré De Tracy Est.

Un projet de règlement vise donc à assujettir les cinq bâtiments à valeur patrimoniale à la juridiction de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ) à l’égard des travaux de démolition, de déplacement, d’agrandissement et d’exhaussement ainsi que des travaux de restauration et de rénovation. Il vise également à assujettir les cinq lots sur lesquels ces bâtiments sont situés à l’égard des opérations de subdivision cadastrale et de lotissement ainsi que la construction de nouveaux bâtiments.

Liste des propriétés

– la maison Villeneuve-Bédard, sise au 864, carré De Tracy Est

– la maison Potvin-Cardinal, sise au 950, carré De Tracy Est

– la maison Cardinal-Proteau, sise au 986, carré De Tracy Ouest

– la maison Sansfaçon-Paradis, sise au 1435, boulevard Louis-XIV

– la maison Giroux, sise au 1589, boulevard Louis-XIV

Les objectifs et critères qui seront dorénavant applicables à ces bâtiments sont ceux applicables aux sites de bâtiments à valeur patrimoniale.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *