Actualités
15:07 5 août 2016 | mise à jour le: 5 août 2016 à 15:07 Temps de lecture: 4 minutes

10 endroits où faire du camping au Québec

VACANCES. Même si les fournitures scolaires envahissent déjà les commerces, l’été n’est pas terminé! Voici 10 suggestions d’endroits où dormir sous la tente (dont 5 nouveautés), dans 10 régions du Québec.

– Cantons-de-l’Est

Parc national du Mont-Orford 

Le camping du Lac-Stukely s’est refait une beauté dernièrement. Construit à l’époque de l’Expo 67, celui-ci n’était pas aux normes de la SÉPAQ. Depuis le 8 juillet, le site comprend maintenant 276 emplacements de camping (sans services, ou avec 1, 2 ou 3 services) et 21 tentes Huttopia (en formule prêt-à-camper). La plage du Lac Stukely, à proximité du camping, bénéficie aussi maintenant de deux nouvelles aires de jeux.

– Bas-Saint-Laurent

Parc national du Lac-Témiscouata 

Ouvert depuis seulement trois ans, le Parc national du Lac-Témiscouata complète son développement, ajoutant cette année deux secteurs de camping à ses installations. Le Camping des Grands-Pins (secteur Dégelis) accueille 14 tentes Huttopia en plus de services divers. Le Camping du Grand-Lac-Touladi (secteur Saint-Juste), lui, offre 66 emplacements (sans services ou 2 services). Ses aménagements sont adaptés aux besoins des enfants de tous âges, mentionne la SÉPAQ, qui, depuis 2015, se donne comme mission d’en faire plus pour les familles.

– Montérégie

Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours 

Depuis cet été, il est possible de camper en formule prêt-à-camper sur le site du Canal-de-Saint-Ours, géré par Parcs Canada. Six tentes oTENTik ont été installées sur l’île Darvard. Piques-niques et activités nautiques vous attendent!

– Outaoutais

Camping Lac 31 milles

Ouvert depuis seulement une semaine (le 29 juillet), ce camping avec accès au lac offre 86 sites rustiques, mais avec toilettes sèches, eau, égouts, blocs sanitaires et douches à proximité. Il est situé à 25 km de Maniwaki. On dit que la pêche y est bonne!

– Lanaudière

Jeunes Entrepreneurs de la Haute-Matawinie (JEHM)

Le camping des Jeunes Entrepreneurs de la Haute-Matawinie, à 5 minutes de Saint-Michel-des-Saints, est un camping géré par des jeunes, dans le cadre d’un projet avec l’école secondaire Des Montagnes. «Pour les jeunes, par des jeunes», il est toutefois ouvert à tous pour l’été. Les sites, rustiques, sont situés sur l’île Baribeau, dans l’immense lac Taureau, aux abords de plages de sable. Le transport en ponton est offert jusqu’à l’île, mais on y loue aussi des embarcations.

Pas nouveau, mais tout aussi intéressant:

– Chaudière-Appalaches

Parc régional Massif du Sud

Vous pouvez, au Parc régional Massif du Sud à Saint-Philémon, faire du géocaching, de la randonnée pédestre, de l’hébertisme, de la pêche, et même, vous initier à la cueillette des champignons. Pour continuer le plaisir, passez la nuit sur un des trente-cinq emplacements de camping en pleine nature du site. Notez que les chiens, maintenus en laisse, sont permis!

– Québec

Les Hauteurs de Portneuf

Aucune voiture n’est permise sur le site des Hauteurs de Portneuf, c’est donc par la piste cyclable que vous pouvez accédez à ce site écolo (une distance d’environ 80 km à partir de la ville de Québec), où on trouve un petit lac. Une dizaine de sites de camping rustique sont disponibles pour les cyclistes. Le site est non-fumeur.

– Centre-du-Québec

Parc régional de la rivière Gentilly

À Sainte-Marie-de-Blandford, le Parc régional de la rivière Gentilly accueille les campeurs qui veulent une proximité avec l’eau et une grande intimité. Certains sites ne sont pas accessibles en voiture, mais un service de transport de bagage est disponible à coût modique. On trouve aussi au parc plusieurs kilomètres de sentiers pédestres et de sentiers de vélo de montagne, en plus d’un accès facile au Réseau équestre de Bécancour.

– Laurentides

Parc régional du Poisson Blanc

La majorité des sites de camping du parc régional du Poisson Blanc, à Notre-Dame-Du-Laus, sont situés dans un décor enchanteur, sur des îles ou des presqu’îles. Il faut louer une embarcation pour s’y rendre. Une fois sur place, oubliez le monde extérieur, vous aurez l’impression de n’avoir aucun voisin!

– Mauricie

Centre dAventure Mattawin

Le Centre d’Aventure Mattawin propose 25 sites pour les tentes, qui ont tous un accès à la rivière. Pour les plus douillets, des éco-tentes avec électricité et tout le matériel nécessaire au séjour sont disponibles. Une fois sur place, plusieurs activités de plein-air sont proposées : canot, rafting, pêche, baignade, kayak, canyoning… Sur la route 155, à 25 minutes au nord de Grandes-Piles.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *