Actualités
14:00 24 mai 2018 | mise à jour le: 24 mai 2018 à 14:00 temps de lecture: 2 minutes

La sensibilisation par un photomaton

Environ 400 élèves de l’école secondaire des Sentiers ont participé à une expérience afin de les sensibiliser aux dommages causés par le soleil et les rayons UV.     

Les dommages sur la peau de Marie-Léandre Laliberté-Desgagné sont bien visibles sur la photo à droite.

Photo Métro Média – Jean-Philippe Dionne

L’établissement accueillait la Société canadienne du cancer dans le cadre de sa tournée Photomaton UV. L’appareil est une cabine où l’on prend une photo du visage avec un filtre UV, qui permet de voir les dommages réels causés par les rayons du soleil. Les participants obtiennent deux photos: l’une de leur visage tel qu’ils le voient chaque jour dans le miroir, et l’autre avec le filtre UV.

Le résultat a un effet-choc chez certains élèves. «J’ai des rougeurs au nez et sous les yeux. J’ai aussi des taches de vieillissement. C’est un peu inquiétant. Je suis très sportive l’été à l’extérieur. Pourtant je mets de la crème solaire, mais pas assez je pense», avoue Marie-Léandre Laliberté-Desgagné, étudiante en secondaire 5.

L’analyse des clichés est effectuée par des bénévoles experts qui ont suivi une formation de 1h30 pour interpréter les clichés et passer le bon message.

«Le cancer de la peau est celui qui est évitable à 90% en changeant nos habitudes de vie, notamment en utilisant de la crème solaire de façon adéquate à toute les deux heures et en restant à l’ombre lors des périodes où le soleil est le plus fort, c’est-à-dire entre 10h et 14h», précise Mélissandre Reffo, de la Société canadienne du cancer.   

Ce sont les jeunes de 15 à 24 ans, un groupe d’âge chez qui le cancer de la peau est en progression, qui sont visés par cette tournée.

25 000 d’entre eux ont été rejoints par l’activité l’an dernier. Il y a plus de 35 000 cas de cancer de la peau dénombrés chaque année au Québec par les dermatologues.  

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *