Actualités
13:14 14 février 2018 | mise à jour le: 14 février 2018 à 13:14 temps de lecture: 3 minutes

Fierbourg aura son camion de cuisine de rue

Le Centre de formation professionnelle Fierbourg prendra possession, en avril prochain, d’un camion de cuisine de rue spécifiquement adapté à ses besoins. Ce précieux outil permettra annuellement à près d’une centaine d’étudiants en cuisine et en pâtisserie de vivre une réelle expérience de travail en restauration mobile. Il s’agit d’une première au Québec.

Les étudiants en cuisine en pleine action!

Photo TC Media – Rénald Létourneau

«Il faut savoir adapter notre formation à la réalité d’aujourd’hui», confie Dominique Lessard, gestionnaire administrative.

«Nos élèves au DEP aiment bouger. Ils recherchent la nouveauté et surtout, l’apprentissage concret.Le camion de cuisine de rue est donc devenu un incontournable. Je veux préciser qu’il ne s’agit pas d’un camion comme on est habitué d’en voir, mais plutôt d’une remorque, et ce, pour des raisons pratiques. Il faut un permis d’une certaine classe pour conduire les camions adaptés à la cuisine de rue. Notre remorque, pour sa part, pourra être déplacée à l’aide des camions que nous possédons déjà pour la formation Agriculture et pêches», poursuit Dominique Lessard.

«Le camion sera principalement stationné à l’École hôtelière Fierbourg, située sur la 76e rue Ouest à Charlesbourg. Les gens seront invités à participer à de nombreux événements gastronomiques annoncés sur notre site Internet. Nous n’avons pas l’intention de faire concurrence aux restaurateurs de la région en sillonnant la ville.

Par contre, nous participerons sporadiquement à quelques activités bien précises. Dans quelques jours, le fabricant nous présentera les plans et devis. Si tout se déroule comme prévu, nous prendrons possession du camion dès le début du mois d’avril», conclut la gestionnaire administrative.

Sur mesure et sécuritaire

Le contrat a été confié au fabricant Précisions Provençal. Puisqu’une douzaine d’étudiants et leurs professeurs prendront place dans ce camion lors des formations, certaines parties seront rétractables. Son équipement sera supérieur à celui d’un véritable camion de cuisine de rue puisqu’il devra permettre de cuisiner différents types de nourriture. Ainsi, on y retrouvera une friteuse, un gril, une table froide, une table chaude, un four et plus encore.

En raison de la dimension pédagogique, plusieurs éléments liés à la sécurité y seront installés. Le coût total du camion, incluant tous les appareils nécessaires à la restauration, s’élève à quelque 160 000$. En attendant cette nouvelle aventure gastronomique, vous pouvez toujours visiter le restaurant pédagogique, Les Cailles, de l’École hôtelière Fierbourg.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *