Actualités
14:31 20 février 2018 | mise à jour le: 20 février 2018 à 14:31 temps de lecture: 2 minutes

Situation préoccupante à Charlesbourg

Pour une deuxième année, une demande a été placée au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) pour doter Charlesbourg d’une nouvelle école secondaire publique. 

Trop d’élèves à Charlesbourg… Beauport ne suffit pas à la demande!

(Photo – Deposit Photos)

La raison derrière cette initiative est l’occupation maximale des trois écoles secondaires de l’arrondissement: l’école secondaire des Sentiers, l’école le Sommet et la Polyvalente de Charlesbourg. Marie-Claude Asselin, directrice-générale de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, est préoccupée par la situation. «Nous sommes très inquiets! La première demande a été rejetée en raison d’un manque de budget. Le MEES avait quand même dit que notre initiative était légitime. On espère que la deuxième sera la bonne.»

Elle ajoute que même avec le feu vert du MEES pour l’implantation d’une nouvelle école, il faudrait compter approximativement trois ans pour la construction de celle-ci.

Avec ce délai, il devient inévitable que des élèves doivent fréquenter des écoles de l’arrondissement voisin à Beauport. «Dès septembre 2019, il y aura 470 élèves en trop à Charlesbourg. On travaille actuellement à trouver des solutions.»

En raison de l’essor démographique important dans l’arrondissement, le MEES a estimé que l’augmentation du nombre d’élèves atteindrait 40% d’ici 2025-2026.

Nouveau dépôt

Dès septembre prochain, une nouvelle demande sera faite au MEES pour demander un agrandissement dans l’une des écoles secondaires de Beauport. «Nous n’avons pas encore décidé laquelle, mais avec ce qui s’en vient, nous avons aucune marge de manœuvre», ajoute la haute placée de la Commission scolaire.

Ce surplus d’élèves amènera aussi un travail de logistique important au niveau du transport. La réponse du MEES pour la nouvelle école devrait être connue en avril 2018.

«Nous sommes très inquiets!» – Marie-Claude Asselin

Photo TC Media – Archives

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *