Actualités
20:08 22 janvier 2018 | mise à jour le: 22 janvier 2018 à 20:08

Le Cégep Limoilou veut former de la main-d’œuvre bilingue

Les élèves en Gestion de commerces au campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou pourront, dès l’automne, bénéficier du cheminement bilingue, en partenariat avec le Cegep Champlain – St. Lawrence.

Louis Groul, directeur général du Cégep Limoilou ; Guillaume Tremblay, diplômé du DEC bilingue en tourisme ; Chantal Arbour, directrice des études au Cégep Limoilou ; Odette Côté, directrice générale du Champlain Regional College et Edward Berryman, directeur du campus Champlain – St. Lawrence.

Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier

Seize ans après la création d’un premier programme bilingue en tourisme au Cégep Limoilou, les deux établissements d’enseignement ont mis sur pied un nouveau partenariat stratégique qui continuera de se développer dans les prochaines années. Le cheminement bilingue deviendra éventuellement un choix qui se présentera aux étudiants de plusieurs programmes.

«L’anglais est maintenant beaucoup considéré comme la langue des affaires. La maîtrise de l’anglais est un incontournable», a expliqué le directeur général de l’établissement francophone, Louis Grou. Guillaume Tremblay, un diplômé du programme bilingue en tourisme était présent lors de la conférence de presse pour parler de la nécessité de maîtriser l’anglais dans son emploi comme directeur général d’American Airlines, à l’aéroport de Québec.

La directrice des études au Cégep Limoilou, Chantal Arbour, explique que le cours de Gestion de commerces a pour but de former des gestionnaires d’entreprises, dans une formation collée à la réalité du marché du travail, notamment avec l’utilisation des logiciels les plus utilisés en entreprises. Ceux qui choisiront la formation bilingue pourront notamment développer le vocabulaire propre à ce domaine d’études.

Tous les cours de formation générale se feront en français et la moitié des cours spécifiques au programme se feront dans la langue de Shakespeare. Une session se déroulera entièrement à St. Lawrence. Pour d’autres sessions, les élèves devront s’y rendre une journée dans la semaine.

De son côté, le directeur du campus Champlain – St. Lawrence croit que celle nouvelle offre de formation à Québec permettra de garder dans la région certains jeunes qui auraient préféré aller étudier en anglais à Montréal.

La première cohorte du cheminement bilingue du programme de Gestion de commerces fera son entrée au Campus Charlesbourg dès l’automne 2018. Trente-six places seront ouvertes à la fin du mois de janvier. «On est très confiants que les trente-six places seront comblées», a mentionné Chantal Arbour, directrice des études du Cégep Limoilou.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *