Soutenez

La rue Françoys-Bernier changera de nom

À la suite d’allégations d’inconduite sexuelle visant l’ex-chef de l’Orchestre symphonique de Québec et fondateur du Domaine Forget, Françoys Bernier, la Ville de Québec entend modifier l’appellation de la rue Françoys-Bernier. Le comité de toponymie de la ville doit d’ailleurs fournir sous peu des propositions qu’il soumettra aux citoyens.

Les allégations d’inconduite sexuelle concernant Françoys Bernier forcent la Ville de Québec à changer le nom de la rue portant son nom.

Photo TC Media – Rénald Létourneau

Selon le conseiller du district des Monts, Patrick Voyer, le changement du nom de cette rue n’est qu’une suite logique aux retraits de plaques et d’honneurs déjà entrepris par la ville pour effacer de sa mémoire le souvenir de cet homme qui fut pianiste, chef d’orchestre, réalisateur et professeur.

«Pour nous, il était nécessaire et cohérent de procéder à cette modification», explique le conseiller. Il est à noter que le Domaine Forget et l’Université d’Ottawa se sont déjà dissociés du musicien.

Une consultation publique sera tenue au début du mois de février afin que les citoyens puissent se prononcer sur les propositions présentées par le comité de toponymie. Au total, 14 adresses civiques de l’arrondissement de Charlesbourg sont touchées par cette procédure. Patrick Voyer tient à préciser que ce changement sera effectué dans le plus grand respect des citoyens concernés.

Plusieurs organisations n’ont pas hésité à se détacher de M. Bernier.

Photo TC Media – Rénald Létourneau

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.