Actualités
14:58 19 janvier 2018 | mise à jour le: 19 janvier 2018 à 14:58 Temps de lecture: 3 minutes

Apprendre à parler en public, c’est possible

Prendre la parole en public, ça s’apprend et il s’agit de la mission du Club Toastmasters de Charlesbourg. Pour inciter plus de gens à développer leurs habiletés en communication et en leadership, une journée portes ouvertes aura lieu le 25 janvier, au Campus Charlesbourg du Cégep Limoilou.

Toastmasters Charlesbourg veut vous aider

Photo – Deposit Photos

Toastmasters est un organisme international qui existe depuis 1924. Partout dans le monde, on retrouve plus de 10 000 clubs répartis dans 90 pays, pour un total de plus de 200 000 membres. Les clubs organisent des soirées pendant lesquelles les participants peuvent développer leurs habiletés et leurs connaissances en communication orale, améliorer leur confiance, ainsi que leur leadership.

Grâce aux soirées et à l’accompagnement d’un mentor, les membres de Toastmasters peuvent apprendre à formuler et à exprimer efficacement leurs idées, ce qui représente un atout dans un grand nombre de professions.

«Cela t’apprend à négocier avec des clients. Quand tu communiques bien, tu as confiance en toi», explique Céline Dorion, vice-présidente du recrutement du Club Toastmasters de Charlesbourg.

Conseillère indépendante pour une compagnie de produits de beauté, elle était d’abord entrée chez Toastmasters pour acquérir des compétences qui pourraient l’aider dans son entreprise. Elle fait maintenant partie du conseil d’administration.

La division de Charlesbourg compte une vingtaine de membres, mais l’organisme compte entamer une opération de séduction auprès des jeunes entrepreneurs. Lors de la journée portes ouvertes, Mélissa Lapierre, conférencière et auteure du livre Ouvre ta boîte, sera l’invitée spéciale.

Déroulement d’une soirée

Après leur intronisation, les membres peuvent participer aux réunions qui ont lieu tous les jeudis de 19h à 20h45. D’abord, un huissier procède à l’ouverture de la séance et le maître de cérémonie fait une présentation de la soirée, avec un mot de bienvenue, le dévoilement du thème de la soirée et une présentation des personnes présentes.

Ensuite, celles qui le souhaitent présentent des mots d’humour et de bonnes nouvelles avant de passer à la période des improvisations. Après une petite pause, les gens qui ont préparé des discours font leur présentation et reçoivent une évaluation de leur performance.

Mme Dorion a pour sa part beaucoup amélioré ses compétences en communication orale lors de ces soirées, mais elle a aussi pu corriger certaines manies qu’elle avait quand elle prenait la parole, comme de croiser les doigts devant elle.

Des gens très gênés et de tous les milieux prennent part à ces réunions et gagnent de la confiance de séance en séance, jusqu’à réaliser des discours et des parties d’improvisation. «On a un chauffeur d’autobus, on a eu des policiers, des nutritionnistes», énumère Mme Dorion.

Une vingtaine de personnes participent aux soirées Toastmasters de Charlesbourg.

Photo gracieuseté

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *