Actualités
00:00 4 juillet 2018 | mise à jour le: 4 juillet 2018 à 00:00 temps de lecture: 2 minutes

Des jeunes entrepreneurs en herbe

Afin de fêter leurs 30 ans d’existence, Les Coopératives jeunesse de services (CJS) ont décidé de se refaire une beauté en se renouvelant en Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC).    

Les services seront offerts dès la première semaine de juillet et se termineront le 10 août

Photo gracieuseté

La nature du projet reste la même: des jeunes de 14 à 17 ans qui offrent divers services à la communauté pendant la période estivale. À travers la réalisation de contrats commerciaux ou résidentiels, ils développent des habiletés de travail, un esprit entrepreneurial et une meilleure connaissance du marché de l’emploi.

Avant de commencer à effectuer des contrats, les jeunes ont eu diverses formations, dont une sur les principes coopératifs, le marketing, les ressources humaines et le service à la clientèle.

«Et on continue de les former tout l’été. Ils auront des formations sur les CV et le processus d’entrevues et même sur la CNESST (santé et sécurité au travail», explique Maxime Dumais, coordonnateur du CIEC Stoneham-et-Tewkesbury.

Plusieurs services seront offerts dans le but de répondre aux besoins de la communauté, dont la tonte de pelouse, le désherbage, le gardiennage, la peinture extérieure, la promenade de chiens, etc. La formation est assurée par les coordonnateurs pour chaque service offert. Ceux-ci seront déterminés par les jeunes lors de leurs premières semaines de travail.

Le projet vise à développer l’autonomie des apprentis. Par exemple, si un jeune est appelé à effectuer un contrat de pelouse, celui-ci sera accompagné par un coordonnateur ou une coordonnatrice. Éventuellement, cette personne-ressource permettra au coopérant d’accomplir le contrat par lui-même si elle juge que l’entrepreneur possède les compétences nécessaires.

De plus, un autre aspect du projet réside dans l’apprentissage sur les principes de base de l’entrepreneuriat. Les coopérants seront leur propre patron le temps d’un été et prendront donc toutes les décisions concernant la coopérative (salaire, heures d’ouverture, services offerts).

Une dizaine de jeunes par Coop offriront des services à la population. Pour plus de détails, visitez la page Facebook de la CIEC de Lac St-Charles, Charlesbourg et Stoneham-et-Tewkesbury. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *