Actualités
20:35 18 novembre 2008 | mise à jour le: 18 novembre 2008 à 20:35 temps de lecture: 2 minutes

De bons résultats pour les membres de Scrabblebourg

Plusieurs membres du Club de scrabble Scrabblebourg de Charlesbourg se sont illustrés dernièrement en obtenant d’excellents résultats en participant à divers tournois en formule duplicate sanctionnés par la Fédération québécoise des clubs de scrabble francophone (FQCSF).

Ce fut notamment le cas de Madeleine Guillemette, Jean-Simon Tremblay et Huguette Léveillée qui ont obtenu d’excellents résultats lors d’une compétition qui a réuni il y a un mois 136 joueurs à Québec. Une délégation de 21 joueurs du club Scrabblebourg a pris part à cette compétition.

Madeleine Guillemette a pris le troisième rang sur 17 joueurs en classe D. Huguette Lavallée a fini au premier rang de la classe A3 alors que Jean-Simon Tremblay a terminé au troisième rang de cette épreuve qui regroupait 33 participants.

Dix-sept membres de l’organisme charlesbourgeois étaient aussi inscrits quelques semaines plus tôt à une compétition qui a eu lieu à Québec en présence de 161 joueurs. Deux membres du club Scrabblebourg ont alors obtenu de bons résultats dans la classe D qui regroupait 13 joueurs. Madeleine Guillemette et Myrto Ouellet ont respectivement terminé deuxième et troisième lors de ce tournoi.

Il existe en fait deux façons de jouer au scrabble. Le scrabble classique est fort populaire dans le monde entier et consiste à poser des mots à tour de rôle, le vainqueur étant celui qui aura réalisé en fin de partie le score le plus élevé grâce à ces mots. Des tournois francophones avec un classement spécifique sont présentés quoique cette formule de jeu est principalement en vogue dans les pays anglophones et hispanophones.

Le scrabble duplicate que pratique les membres du Club Scrabblebourg en compétition a été inventé en 1972 par un Belge. Cette formule élimine le facteur chance du scrabble classique en proposant un même tirage à plusieurs personnes, chacune jouant avec son propre jeu et cherchant à former le mot plus rémunérateur avec les lettres proposées.

L’avantage de cette formule est qu’elle permet de confronter un grand nombre de joueurs dans un même tournoi et ainsi établir un classement international très fiable.

Il est possible d’en apprendre davantage sur le Club de scrabble Scrabblebourg de Charlesbourg en contactant Lucie Provencher au 418-627-9404 ou en lui expédiant un courriel à l’adresse suivante : provencehr.l@videotron.ca.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *