Soutenez

Replongez dans l’histoire de 1775-1776

Chercheur en histoire et guide-animateur à Québec depuis plus de 20 ans, José Doré, un citoyen de Charlesbourg, a récemment lancé son site web où il offre notamment des tours guidés sur le siège de Québec de 1775-1776.

José Doré lors de son tour guidé «Les rebelles (1775-1776)» à la placette Saint-Sauveur.

Photo gracieuseté – Suzie Genest

Son but est de faire découvrir aux résidents et touristes de la ville fortifiée des lieux et personnages de l’époque, tels que le colonel Benedict Arnold, l’informatrice Baboche Loiselle et l’aubergiste Alexandre Menut.

La Bataille de Québec s’est déroulée le 31 décembre 1775. Le conflit opposait les Treize Colonies aux Britanniques, qui l’ont emporté de façon décisive.

M. Doré a deux circuits pour ses clients : le premier, en Haute-Ville, où il met l’accent sur les murs et les loyalistes. Le second, en Basse-Ville, de l’Hôpital général à la rue de la Barricade, sur les rebelles américains.

«Grâce à ma recherche, j’ai pu identifier plusieurs personnages, dont des femmes, ayant joué un rôle capital lors de l’invasion. Charlesbourg fut occupé par des rebelles en 1776. Selon un document daté du 30 mars 1776, 82 soldats américains auraient été à cet endroit», résume celui qui est également auteur et conférencier. 

Charlesbourg Express, membre du groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.