Actualités
19:36 26 janvier 2017 | mise à jour le: 26 janvier 2017 à 19:36 temps de lecture: 3 minutes

Des élèves inventent une cuillère pour nourrir les animaux

INVENTION. Une délégation de la Polyvalente de Charlesbourg en sera à sa quatrième participation à la First Lego League, une ligue internationale de robotique pour les jeunes âgés de 9 à 14 ans. Cette année, le thème imposé pour la compétition est Les animaux, nos alliés. Les élèves ont eu l’idée d’inventer une cuillère permettant de nourrir les animaux sans risque.

Il y a quelques années, l’enseignant de la Polyvalente de Charlesbourg Gino Nicole a fondé la concentration Robotique. Populaire auprès des jeunes, le groupe met la main à la pâte toute l’année pour briller lors de différentes compétitions.

Le processus consiste à identifier un problème, trouver une solution et construire le projet avant de le présenter au comité.

«Les élèves ont pris le temps de regarder les photos et vidéos de leurs voyages et ils ont remarqué que les jeunes avaient peur de donner de la nourriture aux animaux», a dit M. Nicole, évoquant les craintes d’être mordu, liché ou encore de contracter diverses maladies.

L’idée d’inventer une cuillère avec une distributrice automatique de moulée est venue. Elle permet de nourrir les animaux sans être en contact direct avec eux.

Pour confirmer leur hypothèse, un agronome de l’Université Laval leur a rendu visite, afin d’expliquer les relations entre les animaux et les humains. Un expert de la zoothérapie a également approuvé.

Au total, le projet inclut 26 élèves. Dix d’entre eux ont accepté le mandat de représenter l’ensemble du groupe, précise M. Nicole, également fier de partager son projet avec la société.

Quelques dates à retenir

– Le 25 janvier dernier, les élèves ont testé leur invention devant trois groupes de la maternelle. Pour l’occasion, la fermette Rayon de Soleil a été installée dans l’école sur l’heure du midi. Alpagas, cochons d’inde, moutons, chèvres et lapins étaient sur place.

– 10 février : présentation du projet au Carrefour Charlesbourg

– 13 février : séance de qualifications à l’école secondaire de la Courvilloise

– 3 avril : compétition provinciale à Montréal

Cette année, la Polyvalente de Charlesbourg pourrait remporter le titre québécois pour une troisième fois de suite. «Ce n’est pas ça le plus important. Le plaisir des jeunes passe avant tout. C’est comme ça que nous avons du succès», a rétorqué Gino Nicole.

Charlesbourg Express, membre du groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *