Actualités
17:42 3 décembre 2012 | mise à jour le: 3 décembre 2012 à 17:42 temps de lecture: 3 minutes

Près de 13 M$ pour l’édifice multifonctionnel Habitation des Roses

Un édifice multifonctionnel sera érigé à la place de l’ancienne école Le Jardin, située sur la rue des Roses. Ce projet mixte regroupera un centre communautaire et 54 logements sociaux. Ce projet, nommé Habitation des Roses, est évalué à 12,7 M$. Les travaux de démolition de l’ancienne école débuteront au printemps prochain.

Le nouvel édifice multifonctionnel sera construit sur le site de l’ancienne école Le Jardin. Le bâtiment est utilisé actuellement par la Corporation des loisirs du Jardin qui accueille annuellement plusieurs milliers de personnes qui y pratiquent diverses activités de loisir. «Doter la population de ce secteur de locaux communautaires dignes de ce nom était une de mes priorités, mentionne Odette Simoneau, présidente de l’arrondissement de Charlesbourg et conseillère municipale du district des Sentiers. Les locaux actuels limitaient la tenue de certaines activités et la Corporation des loisirs du Jardin devait faire des miracles et user d’imagination pour répondre aux besoins des citoyens. Nous sommes dans un milieu à revenu de moyen à faible. Les familles ont vraiment besoin des services offerts ici. Ce nouvel édifice, c’est notre cadeau de Noël»

Le projet global, de partenariats multiples, coûtera 12,7 M$, dont 9,4 M$ pour le volet logement communautaire, et 3,3 M$ pour la partie du centre communautaire.

La Corporation des loisirs du Jardins et la Caisse Desjardins de Charlesbourg injectent chacune 100 000$ pour l’achat d’équipement divers.

L’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) procédera sous peu à l’acquisition du terrain pour la somme de 757 000 $, soit l’équivalent de l’évaluation municipale et le bâtiment existant, vétuste depuis plusieurs années. L’ancienne école Le Jardin sera démolie pour faire place à un nouvel édifice qui abritera le centre communautaire au rez-de-chaussée et 54 unités de logement.

Loisirs et logements

«Ce projet novateur permettra de poursuivre les activités actuelles mais aussi de développer l’offre de services en loisir», souligne Yves Marcoux, président de la Corporation des loisirs du Jardin. Le centre communautaire, d’une superficie de 13 000 m², disposera d’une salle polyvalente pouvant accueillir près de 300 personnes, d’une salle de conférence et de six salles ateliers. Il sera géré par la Corporation des loisirs du Jardin.

Les 54 unités de logements communautaires seront réparties sur les quatre autres étages du bâtiment. Ils seront administrés par l’OMHQ. «Depuis que nous sommes là, à Québec, il n’y a jamais eu autant de construction de logements sociaux. Depuis cinq ans, c’est nous qui avons le plus de logements sociaux», confie le maire de Québec, Régis Labeaume.

Les travaux de construction devraient démarrer à l’été 2013 pour se terminer à l’automne 2014.

Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *