Actualités
16:17 14 novembre 2012 | mise à jour le: 14 novembre 2012 à 16:17 temps de lecture: 3 minutes

Le Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire certifié «Milieu novateur»

Le Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire est devenu récemment le premier établissement au Québec à se voir octroyer la certification «Milieu novateur» par le Conseil québécois d’agrément.

«Cette nouvelle certification reconnait la capacité de l’organisation à remettre en question ses pratiques, à initier des processus créatifs et nouveaux dans un souci de gain d’efficience, de performance et de valeur ajoutée pour le personnel et les usagers, et ce, tant dans les secteurs cliniques qu’administratifs et de soutien», a souligné avec fierté, Jacques Laforest, directeur général du centre jeunesse.

 

Pour évaluer la culture d’innovation, l’équipe du Conseil québécois d’agrément a jeté un regard critique sur l’engagement des instances au regard de l’innovation, sur l’interdisciplinarité dans la mise en oeuvre de projets, la capacité de l’organisation à échanger et à transmettre ses expériences à ses partenaires, ainsi que sur sa créativité et sa façon de générer des idées.

Les moyens mis en oeuvre pour instaurer un climat et une culture propices à l’innovation et ceux mis en place pour valoriser la contribution du personnel au regard de l’innovation ont aussi été pris en considération.

Valoriser le «faire autrement»

Débutée à l’hiver 2012, cette démarche de certification a mobilisé plusieurs employés dont les projets ont amené l’équipe du Conseil québécois d’agrément à affirmer que le leadership du centre jeunesse valorise le «faire autrement » avec audace et le calcul des risques.

Fort de cette nouvelle reconnaissance, qui s’inscrit en droite ligne avec son souci constant d’amélioration continue de la qualité dans un contexte d’institut universitaire, le centre jeunesse s’est engagé à continuer à faire de l’innovation le fer de lance de son développement organisationnel et l’une de ses contributions au développement de partenariats bénéfiques pour les jeunes, les familles, le personnel et les organisations.

Des services à  8 400 enfants, jeunes et familles en difficultés

 

Seul établissement au Québec à avoir reçu quatre fois la certification «Agrément» et celle de «Milieu novateur», le centre jeunesse offre des services psychosociaux ou de réadaptation à plus de 8 400 enfants, jeunes et familles en difficulté de la grande région de la Capitale-Nationale par l’entremise de six points de service à Beauport, Val-Bélair, Donnacona, La Malbaie, L’Ancienne-Lorette et Québec.

Deux centres de réadaptation sont sous sa responsabilité, le Gouvernail et l’Escale qui accueillent respectivement des garçons et des filles de 12 à 17 ans. Ses services sont complétés par 10 foyers de groupe qui hébergent des jeunes de 9 à 13 ans dans la communauté, la maison Le Petit Blanchon qui s’adresse à une clientèle d’enfants d’âge préscolaire-début primaire ayant des besoins particuliers, ainsi que par 340 familles d’accueil touchant près de 635 enfants.

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *