Actualités
17:11 11 septembre 2012 | mise à jour le: 11 septembre 2012 à 17:11 temps de lecture: 3 minutes

Journée sans voiture le samedi 22 septembre

Les résidents de la grande région de Québec pourront monter gratuitement à bord des autobus du Réseau de transport de la Capitale et du traversier entre Québec et Lévis, tout en profitant de rabais partout en ville, à l’occasion de la Journée sans voiture, le samedi 22 septembre.

Accès transports viables et ses nombreux partenaires ont lancé, ce matin, la programmation de la 21e Semaine des transports collectifs et actifs, qui se tiendra du 16 septembre au samedi 22 septembre, point culminant des diverses activités inscrites au programme.

«La tenue de cette journée à portée internationale vise à rappeler que les transports actifs et collectifs sont aussi un choix logique pour des déplacements de loisirs et de fin de semaine. La possibilité d’essayer le bus gratuitement donne un échantillon de l’expérience qu’offre le transport en commun et permet d’en réaliser les avantages, pas de stress, pas de stationnement à trouver ou de parcomètre à surveiller, et la possibilité de déambuler dans la ville au gré de ses découvertes et de ses rencontres», a souligné Catherine Boisclair, présidente d’Accès transports viables.

Mon école à pied à vélo

Parmi les activités de la semaine, on note le retour du concours Park(ing) Day sur la Grande-Allée le dimanche 16 septembre, le défi sans auto au boulot le mardi 18 septembre, le déjeuner Mobili-T au Centre culture et environnement Frédéric Back le mercredi 19 septembre, ainsi que l’événement «Mon école à pied, à vélo» le jeudi 19 septembre, alors que les élèves de l’école Saint-Yves de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge prendront la rue pour démontrer leur engagement vis-à-vis des déplacements actifs à pied, à vélo et réitérer l’importance de diminuer la circulation automobile aux abords des écoles pour augmenter la sécurité.

Une vingtaine de commerces de la région encourageront ceux qui se déplaceront autrement qu’en auto-solo en offrant des rabais lors de la journée du 22 septembre. Les résidents qui s’engageront formellement à laisser la voiture pour un mode de transport actif ou collectif en s’inscrivant sur www.jembarque.org courront la chance de gagner des prix, dont un vélo, un iPad et un saut en parachute.

 

Groupe Québec Hebdo.

Le lancement officiel s’est déroulé en présence du président du Centre local de développement de la Côte-de-Beaupré, Daniel Robitaille, du président du Réseau de transport de la Capitale, Raymond Dion, de la présidente d’Accès transports viables, Catherine Boisclair, et des trois musiciens du groupe The Lost Fingers, Byron Mikaloff, Christian Roberge et Alex Morissette, porte-parole de cette semaine pour une cinquième année d’affilée. <@CP> (Photo Michel Bédard)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *