Soutenez

Rayonnement local aux Mérites d’architecture 2014

CONSTRUCTION. L’intégration du patrimoine bâti à la trame urbaine a été soulignée par la Ville de Québec et le ministère de la Culture, avec la remise de 21 certificats d’excellence à des projets d’exception célébrés lors du gala des Mérites d’architecture 2014.

Parmi les 139 candidatures reçues, le jury composé de sept experts avait à choisir celles qui se distinguaient autant pour leurs qualités architecturales que pour leur contribution à l’embellissement du territoire. Du nombre, le projet d’écoquartier La Cité Verte a obtenu le Prix spécial du jury, alors que l’ancienne église devenue la bibliothèque Monique-Corriveau a remporté le Prix du public.

Un Prix hommage a été décerné à l’architecte Fernand Tremblay. Il a, entre autres, conçu la résidence des Pères maristes du Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin, le pavillon Jean-Charles-Bonenfant de l’Université Laval, ainsi que les édifices H et J sur la colline parlementaire de Québec.

Lauréats locaux des Mérites d’architecture 2014 :

CATÉGORIE HABITATION/RÉNOVATION – AGRANDISSEMENT :

Résidence de Lausanne, située au 137, avenue de Lausanne, arrondissement de Charlesbourg. Conception : Hatem+D Architecture. Réalisation : Les Constructions Jimmy Labonté.

CATÉGORIE PATRIMOINE DANS UN SITE PATRIMONIAL : (Ex aequo) Lucie Brisson et Pierre Larouche, résidence située au 7849, Le Trait-Carré Ouest, arrondissement de Charlesbourg. Conception : Lucie Brisson et Pierre Larouche/Vert-Vous Design. Réalisation : Hamel & Alain inc./Toitures Rock/Les Maçonneries Gilles Ouellet/Réseau Maximus/Lucie Brisson et Pierre Larouche.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.