Actualités
22:49 20 mars 2014 | mise à jour le: 20 mars 2014 à 22:49 temps de lecture: 5 minutes

Portraits et engagements des candidats dans Charlesbourg

Denise Trudel – Coalition avenir Québec

Députée sortante, Denise Trudel a agi comme porte-parole en matière de tourisme, de loisir et de sport au cours de son premier mandat. Avant de se présenter sous la bannière caquiste en 2012, elle occupait le siège de conseillère municipale à Charlesbourg depuis 2005. Alors responsable du dossier des aînés au sein du Comité exécutif de la Ville de Québec, elle a contribué à ce que Charlesbourg soit désigné Municipalité amie des aînés (2010).

Engagements

Après avoir contribué à l’avènement de La Cité Médicale de Charlesbourg, la candidate entend maintenant travailler à la bonification des services et des soins offerts à la clinique. Comme autre cheval de bataille, elle mentionne l’implantation d’un lien piétonnier à la hauteur de la 57e Rue pour faciliter l’accès aux services situés de l’autre côté de l’autoroute Laurentienne.

***

François Blais – Parti libéral du Québec

François Blais est professeur au Département de science politique à l’Université Laval depuis 1992 et doyen de la Faculté des sciences sociales depuis 2006. Intellectuel engagé sur la place publique, il est reconnu comme l’un des spécialistes du revenu minimum garanti au Canada. Il a également fait partie de nombreuses organisations au fil des années, dont celle du comité de direction de la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval.

Engagements

L’emploi, l’économie, l’éducation et la santé se classent en tête de liste des priorités du candidat. Préoccupé par le sort des familles, il souhaite proposer une réforme de la fiscalité qui leur permettra d’avoir plus d’argent dans leurs poches. Enfin, il s’engage à être présent et à l’écoute des citoyens de Charlesbourg pour qu’«ensemble, on s’occupe des vraies affaires».

***

Dominique Payette – Parti québécois

Docteure en sociologie, Dominique Payette compte plus de 30 ans expérience en journalisme, notamment à Radio-Canada. En 2011, elle déposait un rapport sur la situation et l’avenir de l’information au Québec, commandé par le gouvernement Charest. Professeure au Département d’information et communication à l’Université Laval depuis 2006, elle a fait le saut en politique municipale en 2013 en devenant mairesse de Lac-Delage.

Engagements

Dominique Payette vise à mettre en valeur le potentiel récréatif, touristique, culturel et éducatif du Jardin zoologique de Québec afin d’en tirer des retombées économiques et touristiques pour la circonscription. Concernant le 350e anniversaire de Charlesbourg, elle entend travailler à la réussite des célébrations. Misant, enfin, sur l’assurance-autonomie, elle souhaite redonner à toute personne en perte d’autonomie la liberté de choisir son lieu de vie.

***

Guillaume Cyr – Option nationale

Après avoir réalisé un baccalauréat en physique à l’Université Laval et de la recherche en géophysique à l’Institut national de recherche scientifique (INRS), Guillaume Cyr poursuit actuellement des études de deuxième cycle en enseignement. Il souhaite faire carrière au cégep.

Engagements

Le candidat ne formule pas d’engagements locaux: «Militer pour l’indépendance du Québec et pour un peuple plus libre, c’est aussi militer pour un peuple plus responsable. L’élu ne doit plus être celui qui a réponse à tout, mais celui qui est à l’écoute des électeurs et qui met en pratique les bonnes idées de ses concitoyens. C’est ce que je vais faire durant cette élection, donner aux citoyens de Charlesbourg le goût de l’émancipation, tant nationale qu’individuelle.»

***

Marie-Céline Domingue – Québec solidaire

Résidente de Charlesbourg depuis 14 ans, Marie-Céline Domingue y représente Québec solidaire pour la deuxième fois. Au cours de sa carrière dans la fonction publique, elle a développé une expérience de militante syndicale, notamment comme vice-présidente du Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec. Depuis sa retraite, la candidate s’implique activement à la Fédération des femmes du Québec.

Engagements

La lutte à la pauvreté, aux inégalités sociales et à la discrimination est au cœur de l’engagement de Marie-Céline Domingue. Dans le domaine de la santé, elle préconise les services médicaux de proximité; en environnement, elle prône la protection des espaces verts. Enfin, elle juge que l’éducation, la culture, le logement social et le transport en commun sont de ces priorités pour lesquelles l’argent doit être au service des gens, et non l’inverse.

***

Milan Jovanovic – Parti conservateur du Québec

Milan Jovanovic s’est joint au Parti conservateur du Québec dès sa formation en 2012, d’abord comme militant. Diplômé en mécanique du bâtiment au Cégep Limoilou, il a travaillé au sein d’une entreprise internationale qui lui a permis de se spécialiser en ingénierie, en ventilation et en technologies vertes. Fort de cette expérience, il est maintenant à la tête de sa propre entreprise.

Engagements

Milan Jovanovic adhère aux valeurs de son parti, qui fait de la liberté, des droits individuels, de la responsabilité civile et de l’économie de marché les bases de ses engagements. «Le rôle du gouvernement est essentiel, mais nous ne croyons pas que l’étatisme soit une solution universelle à tous les problèmes. Nous croyons plutôt que la force du Québec n’est pas son État, mais bien ses citoyens», fait-il aussi valoir.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *