Actualités
16:45 9 janvier 2014 | mise à jour le: 9 janvier 2014 à 16:45 temps de lecture: 5 minutes

Le 60e Carnaval de Québec dévoile sa programmation aux quatre coins de la région

Pour sa 60e présentation, le Carnaval de Québec propose aux carnavaleux un mélange de nouvelles activités et de classiques réinventées, répartis aux quatre coins de la région de Québec, du 31 janvier au 16 février. Déjà la capitale amorce une période pré-carnavalesque avec la tenue de projets mobilisateurs des duchesses, qui effectuent un retour pour cette édition anniversaire.

«Le Carnaval, pour son 60e anniversaire, réoriente sa programmation. Nous nous dirigeons vers une fête décloisonnée qui incitera à la participation populaire dans tous les secteurs de la grande région de Québec et qui maximisera l’expérience hivernale», mentionne Denis Simard, président du Carnaval.

«En tant qu’événement générateur de retombées touristiques importantes pour Québec en saison froide, le Carnaval se doit de se renouveler dans son contenu et de proposer des activités qui plairont autant aux participants locaux qu’aux visiteurs venus de l’extérieur de la région. Des millions de personnes ont participé au Carnaval au cours des 59 dernières années et tous sont invités à venir célébrer en grand notre 60e anniversaire et à profiter des nouvelles activités de notre programmation», ajoute M. Simard.

Nouveautés 2014

Au cours des derniers mois, plusieurs nouveautés ont été annoncées, ainsi que plusieurs grands retours. C’est le cas des Duchesses du Carnaval qui ont fait une réapparition attendue cet automne dans un tout nouveau concept impliquant la notion de projets pensés et réalisés par ces jeunes femmes déterminées à faire apprécier le Carnaval et l’hiver québécois à la population de leur Duché respectif. Entre le 11 et le 26 janvier, il sera possible de participer à ces événements dans les sept Duchés de la grande région de Québec.

Un autre grand retour annoncé fut celui du Palais de glace de Bonhomme Carnaval qui reprendra sa place devant l’Assemblée-Nationale, à la Zone Loto-Québec. La structure, haute de 40 pieds et comptant 300 tonnes de glace abritera les appartements du Roi de la fête et sera un incontournable pour les visiteurs. Bonhomme invite donc les carnavaleux à découvrir son nouveau chez lui: son hall d’entrée ponctué d’images d’archives pour souligner les 60 ans du Carnaval, sa cuisine et sa salle à manger décorées avec style, son salon et sa chambre à coucher où les visiteurs pourront découvrir des parcelles de la vie privée de Bonhomme et son atelier de création où toutes ses idées folles peuvent prendre forme.

Les rues carnavalesques, annoncées en novembre dernier, constituent une grande nouveauté qui permettra à la fête de prendre de l’expansion dans les différents quartiers de Québec. En 2014, huit rues se verront animées avec différentes activités pour toute la famille, grâce à la collaboration des acteurs économiques et municipaux du milieu. Les gens pourront entre autres participer à un tournoi de curling et assister à une compétition de bûcherons sur la 3e avenue, profiter d’une ambiance festive avec DJs et éclairages avant le second Défilé sur la rue Cartier, dévaler la Grande Allée grâce par une tyrolienne double allant du Dagobert au St-Hubert, ou revivre l’ambiance de la rue Sainte-Thérèse et des Voutes chez Ti-Père dans le Quartier Petit-Champlain.

Toujours dans l’optique d’élargir les frontières du Carnaval, l’organisation a annoncé la tenue d’un événement d’envergure nationale sur la rive-sud : le Grand prix Snowcross du Carnaval. Les 1er et 2 février, les amateurs de vitesse et de sensations fortes pourront voir une compétition faisant partie du plus grand circuit de courses de motoneiges au Canada, la Canadian Snowcross Racing Association (CSRA) et voir les quelque 200 coureurs braver la piste aménagée derrière le Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Le Carnaval confirme aussi la tenue de la Guerre des Ducs, lors de laquelle l’organisation tentera de battre le record de la plus grande bataille de boules de neige au monde. L’objectif consiste à relever le défi de recueillir au moins 1 500 inscriptions au préalable sur le site Internet de La Ruche, afin de procéder à l’homologation de l’activité auprès des Records Guinness. Pour remporter ce titre, 6 000 participants seront attendus le 1er février sur les plaines d’Abraham. L’activité se veut un clin d’oeil au film-culte de 1984 la Guerre des tuques.

Zones d’activités

Les nombreuses autres activités du 60e Carnaval de Québec, sont réparties dans différents sites thématiques aménagés au coeur de la capitale. Mentionnons :

– ZONE LOTO-QUÉBEC (située à la place de l’Assemblée-Nationale) terre d’accueil du Palais de glace, des soirées festives et de diverses activités.

– PLACE DESJARDINS (située sur les plaines d’Abraham) où se concentrent une diversité d’activités hivernales extérieures dont jeux, glissades, sculptures, camping d’hiver et Bistro SAQ.

– PLACE D’YOUVILLE (près de la porte Saint-Jean) pour le patinage.

Activités ponctuelles

Plusieurs activités populaires sont de retour, comme la Course en canot CMQ sur le fleuve Saint-Laurent, le Derby St-Hubert à Place George-V, le Bain de neige Qualinet, le Bal de Bonhomme, la Course de traîneaux à chiens, la Bougie du Carnaval, ainsi que les deux Défilés de nuit à Charlesbourg et en haute-ville.

Pour prendre part aux festivités, il faut se procurer l’effigie du Bonhomme Carnaval en vente 15$ dans les pharmacies Uniprix et les dépanneurs Couche-Tard. Pour plus d’information et connaître la programmation détaillée de 2014 : www.carnaval.qc.ca

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *