Actualités
20:51 20 avril 2013 | mise à jour le: 20 avril 2013 à 20:51

Gagnants locaux du 15e Concours québécois en entrepreneuriat

Des entrepreneurs de tous âges ont récemment été honorés lors de la remise des prix de l’échelon local du 15e Concours québécois en entrepreneuriat. Divisé en deux volets, Entrepreneuriat étudiant et Création d’entreprise, l’événement a récompensé 25 projets dans la région de Québec.

Parmi ceux-ci, Charlesbourg fut bien représenté: des élèves d’écoles de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries et trois nouveaux entrepreneurs de l’arrondissement sont repartis avec un prix.

Entrepreneuriat étudiant

Le volet Entrepreneuriat étudiant est destiné aux jeunes des niveaux primaire à universitaire ayant mis sur pied des projets entrepreneuriaux au cours de l’année scolaire.

Au premier et au troisième cycle du primaire, l’école de l’Escalade et celle du Parc-Orléans ont décroché le premier prix avec leur projet respectif, «Sac à mots» et «La cyberappréciation».

Deux deuxième prix sont allés à l’école secondaire Le Sommet soit, au premier cycle, pour «Des signets signifiants», et, en adaptation scolaire, pour un Géo-Rallye le long du Parc linéaire de la rivière et du lac Saint-Charles.

Du côté de la formation professionnelle et éducation des adultes, la Maison des Adultes a gagné le premier prix avec «Art et recyclage», tandis que «Projet Code Cyber» a valu un deuxième prix au Centre Odilon-Gauthier.

Création d’entreprise

Le volet Création d’entreprise s’adresse aux 18 ans et plus qui en sont aux premières étapes de réalisation de leur projet d’affaires ou qui ont démarré leur entreprise depuis moins d’un an.

Dans la catégorie Exploitation/transformation/production, Jean Clabaux s’est distingué avec «Biviz», une solution logicielle à bas prix qui s’intègre dans Excel pour en augmenter le potentiel pour l’analyse de données.

Avec «Prévention Autonomie Santé» (catégorie services), Vicky Bissonnette propose des services pour améliorer et maintenir l’autonomie fonctionnelle des personnes, notamment par des formations en prévention de chutes ou de la physiothérapie à domicile.

Enfin, pour terminer ce tour d’horizon des lauréats de Charlesbourg, des étiquettes d’identification personnalisées pour les fournitures des enfants ont permis à Annie Nadeau, avec «Colle à moi», de récolter les honneurs dans la catégorie Commerce.

Prix

Tous les prix s’assortissaient d’une bourse: 100 $ aux écoles qui sont arrivées au 2e rang, et 150 $ à celles au 1er rang ainsi qu’aux entrepreneurs adultes. Les écoles qui ont terminé en tête et les nouvelles entreprises lauréates voient par ailleurs leurs projets soumis à la sélection de l’échelon régional, dont le gala aura lieu le 7 mai prochain.

Pour cet événement, la Commission scolaire s’est associée aux Centres locaux de développement de la Côte-de-Beaupré, Île d’Orléans, Jacques-Cartier et Québec, ainsi qu’aux Carrefours jeunesse-emploi Montmorency, Charlesbourg-Chauveau et Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *