Actualités
21:39 29 janvier 2013 | mise à jour le: 29 janvier 2013 à 21:39 Temps de lecture: 3 minutes

Léo Bureau-Blouin, premier conférencier du Carrefour jeunesse-emploi

À l’invitation du Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau (CJECC), le député provincial de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire de la première ministre du Québec aux dossiers jeunesse, Léo Bureau-Blouin, a participé ce mardi midi au Four Points Sheraton de Charlesbourg au tout premier d’une série de trois midis-causerie organisés par cet organisme.

Le plus jeune député à avoir été élu à ce jour dans l’histoire de l’Assemblée nationale du Québec s’est adressé aux quelque 80 personnes présentes pour parler de l’importance de l’engagement politique chez les jeunes. Il a également profité de son passage à Charlesbourg pour entendre les recommandations des participants sur la Stratégie d’action jeunesse.

Avant de prendre part à ce midi-causerie dont le thème était : Et si on parlait jeunesse et engagement politique?, le jeune député avait rencontré les jeunes et les intervenants jeunesse dans les locaux du CJECC situés au Carrefour Charlesbourg.

Pendant une vingtaine de minutes, M. Bureau-Blouin a entretenu les convives sur son parcours et sur les raisons qui l’ont poussé à se présenter en politique. Il a entre autres indiqué qu’il avait complété ses études secondaires au programme d’études internationales et qu’il n’était pas nécessairement intéressé à débattre en public.

Ce n’est qu’une fois qu’il a entrepris ses études collégiales que le goût de s’impliquer lui est venu. Il s’est entre autres fait connaître le printemps dernier comme président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) lors du mouvement de grève des étudiants qui a tant fait couler de l’encre.

Deux autres midis-causeries seront organisés par le CJECC dans les prochains mois. Le deuxième de la série est prévu le 27 février prochain. Il permettra de découvrir une facette de l’entrepreneuriat avec Christian Goudreau, l’un des quatre fondateurs d’ArcBees, une entreprise offrant des services de consultation et de développement web. Il viendra partager son histoire, avec ses bons et ses moins bons coups, en expliquant comment il s’est hissé parmi les grands avec son entreprise web.

Le dernier midi-causerie est prévu le 27 mars 2013. La sexologue clinicienne et auteure de plusieurs ouvrages, Marie-Paule Ross, parlera de jeunesse et de sexe. Communicatrice reconnue, elle abordera la délicate question de l’hypersexualisation des jeunes et ses répercussions sur le développement socioprofessionnel et l’intégration au marché du travail. Ce sera alors une occasion unique d’entendre une professionnelle renommée sur les conséquences que peut avoir l’hypersexualisation sur la vie au travail et les relations avec les pairs.

On en apprend davantage sur la série des midis-causeries du Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau en visitant le http://www.cjecc.org.

Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Léo Bureau-Blouin a prononcé une conférence appréciée devant plus de 80 personnes lors de ce midi-causerie organisé par le CJECC.
 (Photo Denis Fortin) 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *