Actualités
21:51 11 juin 2013 | mise à jour le: 11 juin 2013 à 21:51 temps de lecture: 2 minutes

Projet Villas Cortina: ouverture des registres le 17 juin

Dans le dossier relatif à la construction d’un immeuble locatif sur le site de l’ancien restaurant Da Cortina, sur le boulevard Louis-XIV à Charlesbourg, des citoyens opposés au projet ont obtenu une ouverture des registres pour demander la tenue d’un référendum.

Le plan de construction présenté par l’Arrondissement de Charlesbourg lors de la séance du 30 avril 2013 prévoyait l’ajout d’un quatrième et cinquième étages au projet des Villas Cortina, appelées à s’élever entre l’avenue Trudelle et l’autoroute Laurentienne. Les élus ont exigé que soit respectée une distance respective de 31 mètres et de 54 mètres, calculée à partir de la ligne de la propriété voisine à l’étage ajouté. Ils proposent ainsi une modification au règlement actuel sur l’urbanisme, qui permet trois étages avec une marge de 20 mètres.

Si l’on en croit les citoyens qui ont défilé au micro lors de précédentes séances du conseil, la hauteur dérogatoire, les effets sur la circulation environnante et la proximité de l’autoroute Laurentienne sont les principaux motifs de mécontentement qui ont pu motiver l’ouverture des registres.

En plus de celle qui abritera les 105 logements (45103Hc), deux zones contiguës (45048Ha et 45021Ha) seront donc habilitées à voter. Ce secteur concerné est encadré approximativement par l’autoroute Laurentienne à l’est, la rue Bienvenue au sud, le boulevard Cloutier et l’avenue Paiement à l’ouest, et la 76e Rue Ouest au nord.

Le registre sera accessible le lundi 17 juin, de 9 h à 19 h, à la salle de la Cité située au bureau d’arrondissement de Charlesbourg (160, 76e Rue Est). Le nombre de demandes requis pour obtenir un scrutin référendaire est fixé à 78. Si ce nombre n’est pas atteint, le règlement sera adopté.

Dans le cas contraire, les élus ont prévenu les citoyens que le promoteur aurait alors les coudées franches pour construire un immeuble à trois étages sans tenir compte des réserves déjà exprimées, notamment à l’égard de la présence de balcons.

L’illustration du secteur concerné et les autres informations relatives à cet avis public peuvent être consultées sur le site Internet de la Ville de Québec: http://www.ville.quebec.qc.ca, sous l’onglet «Avis public/Arrondissement de Charlesbourg».

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *