Soutenez

Des balados pour raconter le Trait-Carré

Les traits-carrés de Charlesbourg (extrait de la carte de Gédéon de Catalogne). Photo: (Photo gracieuseté – Archives de la Société d’histoire de Charlesbourg)

HISTOIRE. L’équipe du Moulin des Jésuites de Charlesbourg a rassemblé des témoignages de résidents et de spécialistes pour créer dix balados sur l’histoire du Trait-Carré.

Depuis un an, Mélise Roy-Bélanger est chargée de projet et historienne de formation au Moulin des Jésuites. Son objectif est de recueillir des faits sur ce lieu depuis l’époque de la Nouvelle-France, et des témoignages de résidents qui vivent dans cet environnement privilégié.

L’histoire racontée par les résidents

La chargée de projet a recueilli des témoignages de personnes de tous les âges. Certains demeurent dans le Trait-Carré depuis leur enfance, et sont les descendants des familles pionnières du Québec.

Durant la saison un, on peut entendre 25 résidents qui ont partagé leurs souvenirs avec générosité: Gilles Cantin, Michel Careau, Suzie Careau , Gérard Cloutier, Monique Cloutier, Pierre-Louis Cloutier, René Cloutier, Hélène Côté, Steve Déry, Madeleine Dion, Jean Doiron, Maurice Dubé, Jacques Garon, Claude Genest, Elfée Genest, Danielle Guimont, Cécile Labrecque, Philippe Lefebvre, Thérèse Lefebvre, Gilles Marcotte, Marthe Morin, Denyse Paquet, Céline Perreault, Francine Rochette et Christine Tremblay. «Les dix thèmes abordés dans la saison un sont très diversifiés, relate Mélise Roy-Bélanger. Il est question entre autres de la vie patrimoniale et agricole pendant les débuts du Trait-Carré, des célébrations, du travail, de l’art textile, des traditions alimentaires et l’apport des femmes.»

Des professionnels en soutien

Des professionnels ont aussi accepté d’y ajouter un point de vue scientifique à chaque épisode, dont Émilie Deschênes, historienne de l’art et de l’architecture, responsable du comité de mise en valeur du patrimoine de l’Église Saint-Charles-Borromée, et Onil Godbout, ancien curé de la paroisse Saint-Charles-Borromée.

La saison deux sortira au début février. «Le montage est en cours, et le contenu sera très intéressant, a-t-elle poursuivi. On y parlera entre autres des défis entourant la restauration de maisons patrimoniales.»

Les audios sont disponibles gratuitement sur le site Internet du Moulin des Jésuites de Charlesbourg, et sur les plateformes Spotify, Apple Podcast, Google Podcast et BaladoQuébec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.