Charlesbourg Express
10:12 15 novembre 2021 | mise à jour le: 15 novembre 2021 à 10:12 Temps de lecture: 3 minutes

L’allaitement: pratique, écologique et santé

L’allaitement: pratique, écologique et santé
Photo: Orange PommeDivers services sont offerts chez Allaitement Québec pour la nouvelle maman.

FAMILLE. Les plus récentes données de Statistiques Canada rapportent que 89% des mères allaitent leur bébé la naissance. Cela représente une légère hausse par rapport aux statistiques enregistrées dans les années 1990 et 2000.

Pourquoi allaiter? Selon l’organisme Naître et grandir, le lait maternel contient plus de 200 composantes, comme des protéines faciles à digérer, des sucres et des gras, des vitamines et minéraux. Il contient aussi des composantes qui ne peuvent être imitées et intégrées dans les préparations commerciales, comme des anticorps, des enzymes, des hormones et des cellules vivantes. Des recherches scientifiques ont entre autres prouvé l’apport de ce lait sur la santé des bébés, qui sont moins touchés par des infections lorsqu’ils sont allaités.

Le lait maternel est aussi utilisé par les mères pour son aspect pratique, parce qu’il est toujours prêt et parce qu’il est écologique, ne générant aucun déchet. L’action d’allaiter permet par ailleurs la technique du peau à peau, répondant ainsi au besoin de chaleur et de sécurité du nourrisson.

Des ressources disponibles

Pour certaines mères, l’allaitement ne se passe pas comme prévu. Seulement 26% des femmes allaitent toujours leur progéniture après six mois. Les raisons varient d’une famille à l’autre, mais on note par exemple un manque production de lait, des difficultés à appliquer les techniques ou des douleurs aux seins.

L’organisme Allaitement Québec, dont les bureaux se trouvent à Charlesbourg près du Trait-Carré, offre des ateliers prénataux en allaitement donnés par une bénévole formée sur le sujet afin que les femmes reçoivent toutes les informations nécessaires avant l’accouchement. Les services pour les nouvelles mamans comprennent aussi une ligne de soutien téléphonique disponible sept jours sur sept. «On offre aussi un service de marrainage avec une bénévole, qui est très populaire quand elles ont des besoins particuliers», Explique Christine Marcotte, directrice intérimaire de l’organisme.

Socialiser et s’informer

La halte-allaitement est un autre service gratuit qui donnent l’occasion aux parents d’apprendre et de socialiser dans les locaux de Charlesbourg. Une bénévole d’Allaitement Québec est sur place pour animer et répondre aux questions tous les mercredis matin entre 9h à 11h. «On parle de différents thèmes avec les mamans, comme le sommeil du bébé, les aliments, la routine, le couple et la sexualité. On s’ajuste aussi aux besoins des mères qui sont présentes et à l’âge des bébés», précise Christine Marcotte. L’organisme fait aussi la vente et la location de tire-lait. Ces services gratuits font ainsi la promotion de l’allaitement maternel comme mode d’alimentation du bébé, et contribuent à favoriser la relation mère-enfant.

En plus de Charlesbourg, les services sont offerts sur la Côte-de-Beaupré, Stoneham, Beauport, Portneuf et Chaudière-Appalaches.

Plus d’informations sur le site Internet allaitementquebec.org

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *