Soutenez

Une nouvelle école primaire de Charlesbourg recherche son œuvre

L'œuvre sera localisée à proximité de la future école secondaire construite sur le même terrain et pour laquelle un concours d'art public a été organisé en mai dernier. Photo: Capture d'écran site Ville de Québec

CONCOURS ART PUBLIC. Les artistes professionnels de la province de Québec sont invités à proposer une œuvre d’art pour une école de l’arrondissement de Charlesbourg. Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 11 août 2021. 

La nouvelle école est située sur le site de l’ancien Jardin zoologique du Québec et accueillera 32 classes de préscolaire et de primaire. L’œuvre sera suspendue devant la baie vitrée de la salle des dineurs et pourra également être déployée sur une partie du mur. Sa localisation offrira plusieurs angles de vues sur plusieurs niveaux et sera visible de l’extérieur.

L’établissement d’enseignement, bordé par un parc et un site boisé, sera élaboré selon les principes de la biophilie afin d’offrir un environnement propice à l’apprentissage.

Le concours est une initiative de la Ville de Québec en collaboration avec le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Il s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art provenant de toutes les régions du Québec, en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.

Modalités du concours

  • Les candidats doivent être inscrits au fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications
  • Le budget total versé à l’artiste pour l’exécution de l’œuvre est de 179 352 $, taxes incluses
  • Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 11 août 2021
  • L’inauguration est prévue à l’été 2023

Les artistes professionnels intéressés peuvent consulter les règlements du concours et les modalités d’inscription en suivant ce lien:  ville.quebec.qc.ca/artpublic

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.