Charlesbourg Express
11:49 18 mai 2021 | mise à jour le: 18 mai 2021 à 11:49 temps de lecture: 3 minutes

Coup d’envoi pour la construction de la nouvelle centrale de police

Coup d’envoi pour la construction de la nouvelle centrale de police
Photo: /Esquisse gracieusetéLa nouvelle centrale de police de Québec. /Photo gracieuseté – Ville de Québec

TRAVAUX. Le coup d’envoi de la nouvelle centrale de police a été donné le 18 mai dernier avec une première pelletée de terre officielle.

La construction de la nouvelle centrale, à l’intersection de l’autoroute Laurentienne et du boulevard Louis-XIV, s’inscrit dans le grand projet de réorganisation du Service de police amorcé en 2019. Elle représente un investissement total de 98,5 M$ et sera livrée comme prévu à l’échéancier à l’automne 2023.

«C’est un jour historique pour les citoyens de la Ville de Québec, a déclaré Régis Labeaume, maire de Québec. Québec étant reconnue comme l’une des villes les plus sécuritaires au monde, la nouvelle centrale permettra de doter le Service de police d’un bâtiment moderne répondant à ses besoins».

«Il va sans dire que cette infrastructure, à la fine pointe de la technologie, sera moderne et performante, à l’image du Service de police de la Ville de Québec, a revendiqué Denis Turcotte, directeur du Service de police de la Ville de Québec. Il est grand temps de se doter d’une infrastructure reflétant notre avant-gardisme».

La nouvelle centrale de police consiste en un bâtiment de cinq étages d’environ 14 500 mètres carrés. Elle disposera d’un stationnement intérieur tempéré pour les véhicules du Service de police, et accueillera la majorité du personnel dédié à la surveillance du territoire, en plus des différentes unités qui seront dorénavant toutes sous un même toit.

La situation de la nouvelle centrale devrait permettre une meilleure utilisation des ressources humaines, financières et matérielles. Son nouveau positionnement est qualifié de «stratégique» par la Ville de Québec et le SPVQ qui espère assurer ainsi une meilleure supervision et améliorer le travail d’équipe pour les enquêteurs et les patrouilleurs.

Déménagement de la maison Villeneuve-Renaud

Parallèlement au projet de nouvelle centrale, la maison Villeneuve-Renaud, actuellement située sur le site du futur édifice, sera déménagée à proximité et restaurée afin d’assurer sa sauvegarde.

En raison de son intérêt patrimonial supérieur, il était impératif pour la Ville de mettre tout en œuvre pour la conserver, comme prévu dans la Vision du patrimoine 2027. La Ville s’engage notamment à investir dans la restauration et la réhabilitation de bâtiments patrimoniaux dont elle est propriétaire.

Le déménagement d’une maison patrimoniale est une opération délicate qui n’a lieu que très rarement. Le bâtiment sera relocalisé à moins de 1 km de son site actuel, sur la rue Jolie-Vue. Plusieurs travaux sont prévus, comme le renforcement de la structure existante en vue du déménagement, la restauration complète de son enveloppe extérieure, la construction de nouvelles fondations et divers travaux de menuiserie, plomberie et électricité.

Les travaux devraient se terminer au mois de septembre 2021 et le budget total pour la réfection et le déménagement est de 1,2 M$. 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *