Charlesbourg Express
13:44 26 février 2021 | mise à jour le: 26 février 2021 à 11:47 temps de lecture: 4 minutes

Nouvelle centrale de police: début des travaux ce printemps

Nouvelle centrale de police: début des travaux ce printemps
Une façade de la nouvelle centrale de police. /Photo gracieuseté – Ville de Québec

MUNICIPAL. La nouvelle centrale de police de la Ville de Québec, localisée au 485, boulevard Louis-XIV, accueillera ses policiers à l’automne 2023. Les travaux de cet immeuble de cinq étages doivent commencer ce printemps. La consultation publique écrite se tient jusqu’au 12 mars.

Lors d’une séance d’information tenue le jeudi 25 février, à laquelle une trentaine d’internautes ont participé, on a appris que le bâtiment sera construit sur un terrain d’une superficie de 60 000 mètres carrés. On prévoit une trentaine de cases de stationnement pour le public. Quant aux policiers, ils disposeront de 640 cases extérieures ceinturées par une clôture de 2,4 mètres (8 pieds).

La maison patrimoniale Villeneuve sera déménagée. /Photo gracieuseté – Ville de Québec

L’entrée principale se fera via le boulevard Louis-XIV en continuité avec rue des Métis. Un chemin d’accès temporaire sera réservé aux policiers à partie du boulevard Jean-Talon Ouest vers la nouvelle centrale. Cette situation perdurera jusqu’au développement des rues municipalisées situées au nord du projet. Une place publique sera aménagée sur la façade principale et une œuvre d’art sera intégrée pour commémorer les policiers morts en service. Une piste multifonctionnelle (vélo et marche) fera le lien entre la place publique et le boulevard Louis-XIV.

«Le boulevard Louis-XIV va passer de quatre voies, deux dans chaque direction, à six voies à l’intersection de la rue des Métis.»
-Youssef Dehbi

Un plan est prévu pour améliorer la capacité de circulation sur le boulevard Louis-XIV dans le secteur de la centrale principalement à l’intersection avec la rue des Métis. «On va élargir cette intersection pour ajouter des voies de virage à gauche. On va ajouter deux voies de virage à gauche pour faciliter l’accès à l’autoroute et à la nouvelle centrale de police.» Youssef Dehbi, directeur de la division de l’exploitation et de la mobilité intelligente, mentionne que ces changements vont augmenter grandement la capacité de circulation dans ce secteur. «On va revoir toute la programmation et la synchronisation des feux de circulation entre les boulevards Mathieu et des Gradins.»

La ville envisage de conserver une zone boisée située au sud-est du site. Par contre, le projet prévoit l’abattage des arbres situés au pourtour de la maison Villeneuve étant donné l’intégration du chemin d’accès et du bassin de rétention. On assure que la maison patrimoniale sera déménagée sur un terrain lui appartenant.

«Il était moins intéressant de venir habiter la maison Villeneuve si elle restait située à l’entrée de la centrale de police. On pensait qu’il serait beaucoup plus captivant de demeurer dans la rue de la Jolie-Vue», précise Annie Blackburn, directrice de la division des grands projets de construction, des bâtiments et des parcs.

Meilleur service

Les arbres au pourtour de la maison Villeneuve seront abattus. /Photo gracieuseté – Ville de Québec

Denis Turcotte, directeur adjoint du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), précise que le positionnement de la nouvelle centrale est stratégique. «On l’améliore de beaucoup, car on est parfaitement au centre du territoire. Avec une meilleure répartition des véhicules sur le territoire, cela nous permet de le couvrir dans son entièreté. On conserve aussi celui à Sainte-Foy qui nous permet de desservir la partie ouest de notre territoire.»

Un citoyen a demandé si la nouvelle centrale générera beaucoup de bruit. «À part le bruit généré par l’autoroute Laurentienne, rien ne viendra incommoder les citoyens demeurant à proximité. De plus, la vérification quotidienne de la sirène se fera dans le garage souterrain», a précisé M. Turcotte.

Quant à l’avenir de l’actuelle centrale de police, Alexandre Armstrong, ‎chef d’équipe au développement et aménagement du territoire à la ‎Ville de Québec, précise qu’un agrandissement du parc Victoria est prévu. «Le site fait aussi parti d’un projet de vision du boulevard Wilfrid-Hamel et de l’autoroute Laurentienne sur lequel il y a eu récemment une consultation.»

Consultation: https://participationcitoyenne.ville.quebec.qc.ca/nouvelle-centrale-de-police-ravq1381

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *