Charlesbourg Express
13:44 14 janvier 2021 | mise à jour le: 14 janvier 2021 à 14:24 Temps de lecture: 2 minutes

Cuisiner les invendus au bénéfice de la population

Cuisiner les invendus au bénéfice de la population
Photo: /Photo gracieuseté - Recupér'ActionRoxanh Simard est responsable du projet qui vise à cuisiner des invendus pour les familles moins nanties.

ANTIGASPILLAGE. L’intervenante-animatrice du projet Récupér’Action alimentaire de Charlesbourg et les bénévoles qui y œuvrent cuisinent chaque mois environ 400 portions provenant des invendus des restaurants et des épiceries au bénéfice des familles vivant de l’insécurité alimentaire.

«Le but est de transformer les invendus récupérés en plats santé qu’on congèle», explique Roxanh Simard, animatrice-intervenante pour Récupér’Action de Charlesbourg.

En plus des volets récupération, transformation des aliments et distribution aux familles, la responsable espère pouvoir bientôt offrir des ateliers de sensibilisation au gaspillage de nourriture, par exemple en partenariat avec l’École hôtelière et les écoles de formation en restauration. L’acquisition d’un composteur devrait aussi être finalisée pour l’été.

Quatre en cuisine

Roxanh Simard travaille avec une vingtaine de bénévoles en rotation, des volontaires du secteur, mais aussi certains d’un programme de réinsertion du Carrefour Jeunesse Emploi Charlesbourg-Chauveau. En raison de la Covid-19, ils ne peuvent qu’être quatre en cuisine pour le moment, dans les locaux du Patro de Charlesbourg.

«J’élabore les menus en fonction de ce que je reçois. Éventuellement, on créera un comité de menus afin de décider ensemble. Mais je suis ouverte à toute proposition d’idées», explique-t-elle. En général, l’intervenante contacte les fournisseurs la veille ou la semaine précédente (certaines épiceries sont des partenaires réguliers, d’autres ponctuels) de la journée de cuisine (il y en a deux par mois). «On cuisine tout ce qui nous est donné, le but est d’offrir des plats cuisinés», précise-t-elle.

L’accès aux plats est disponible pour les familles à faibles revenus et se fait sur inscriptions. La contribution y est volontaire. Pour information: recuperactionalimentaire@patrocharlesbourg.net

 

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *