Beauport Express
10:16 22 décembre 2020 | mise à jour le: 22 décembre 2020 à 10:16 temps de lecture: 3 minutes

Une chanson de Noël pour Moisson Québec

Une chanson de Noël pour Moisson Québec
Photo: /Photo gracieuseté.Pour Luminol, la facture visuelle est très importante.

MUSIQUE. Le groupe de Québec Luminol vient de sortir une chanson intitulée Père Noël, à laquelle les élèves de l’école secondaire Le Sommet ont participé. Humoristique et joyeuse, la chanson est associée à Moisson Québec. Chaque fois qu’elle sera téléchargée, 1$ sera remis à l’organisme.

Au mois de mars dernier, Frédéric Desjardins, enseignant de français à l’école secondaire Le Sommet et musicien dans le groupe Luminol, a décidé de lancer une chanson sur le confinement, avec ses complices. Sachant les jeunes parfois en difficulté à la maison, sans accès à de la nourriture de qualité, les musiciens ont alors choisi d’associer leur chanson à une cause, celle du Club des petits déjeuners.

«Début novembre, je me suis dit, pourquoi ne pas composer une chanson de Noël? Je l’ai soumise à Guillaume Tondreau [autre membre du groupe], qui l’a arrangée et mixée en trois ou quatre jours», fait valoir Frédéric Desjardins. La formation musicale a voulu réitérer l’expérience en s’associant de nouveau à une cause. Le musicien et enseignant Frédéric Desjardins a aussi souhaité impliquer ses élèves dans le projet, pour les motiver et les sensibiliser aux causes sociales.

Élèves proactifs

«Pour Luminol, la partie visuelle est très importante», fait valoir l’enseignant qui réside à Beauport. Joël Bissonnette est l’artiste qui a collaboré au vidéoclip de mars dernier en réalisant une animation en feutrine. Le groupe aime d’ailleurs se définir plus comme un collectif créatif qu’un simple groupe de musique.  «J’ai voulu impliquer mes élèves dans le processus. J’ai été les voir afin qu’ils illustrent la chanson». Les images les plus parlantes ont été incluses au vidéoclip.

Un autre volet a été travaillé par l’enseignant pour motiver ses troupes. Un concours TikTok a été organisé par le prof.  Les jeunes devaient danser sur la chanson Père Noël en incitant les spectateurs à télécharger la chanson pour Moisson Québec, dans une courte vidéo diffusée sur l’interface.  «J’aime montrer qu’on peut faire quelque chose de bien avec les médias sociaux, en initiant les jeunes aux causes sociales. Je ne suis pas très coercitif avec les réseaux sociaux. Je crois qu’il faut leur apprendre à bien gérer ça et non faire comme si ça n’existait pas».

Pour télécharger la chanson Père Noël, allez sur la page www.luminol.ca/

Projets musicaux engagés

Le groupe Luminol souhaite continuer à promouvoir des chansons associées à une cause sociale. «Peut-être pas pour toutes les chansons, mais c’est important pour nous d’être impliqué socialement».

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *